Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,389 questions

9,125 réponses

3,516 commentaires

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
441 vues
Une question de la part d’un étudiant

« Bonjour M. Bachand,

J'ai quelques questions concernant la mise en situation 4 du cas:
Doit-on prendre en considération les données de toutes les autres mise en situation ou seulement celles des mise en situation 1-3 ou aucune?

De plus, considérant que le salaires de chacune des personnes augmentent d'année en année, doit on recalculé le taux d'imposition  pour chacune de ces années?

Pour le calcul de la RRQ comment dois-je calculer la portion attribuable à Angéline. Considérant que celle-ci ne cotise pas complètement pendant quelques années comment doit-on quantifier ce manquement?

J'ai l'impression que cette mise en situation est incroyablement plus longue et ardue par rapport aux autres demande du cas. Par exemple, comment doit-on évaluer le coût de la vie à ajouter advenant que le couple ait ses 4 enfants.

Merci de m'éclairer pour cette partie du travail et merci de votre temps! »
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par (-889,725 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Commençons par la question générale qui englobe une bonne partie de l’approche à retenir pour réaliser un tel travail de session.

C’est certain que la quatrième demande constitue le cœur du travail de session et qu’elle exige à la fois, d’émettre plusieurs hypothèses, et aussi, de faire des recherches pour établir des hypothèses vraisemblables (p.e. combien coûte un enfant/par année?).

Vous devez tenir compte de chaque tranche de vie et des décisions prises dans le passée, choix de l’auto, durée de la détention de l’auto, location ou achat de l’habitation, nouvelle habitation lors de l’arrivée des enfants, étude des enfants, départ des enfants, etc.....On comprend que ce qui m’intéresse c’est de voir vos hypothèses se transposer en calculs selon la méthode longue.

Pour le RRQ, je vous laisse faire vos recherches. Les taux d’impôts changent lorsque les revenus subissent une augmentation supérieure à l’inflation.

Bon travail.

Prof Bachand
répondu par (-889,725 points)
sélectionné par
...