Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,415 questions

8,093 réponses

3,270 commentaires

3,200 collaborateurs

52 collègues en ligne
1 collaborateurs et 51 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+2 votes
76 vues
Une fiducie de fonds commun de placement, ou encore une fiducie de placements immobiliers, d'un point de vue fiscal, c'est une fiducie non testamentaire, non exclusive en faveur du conjoint.

Comment est-ce que leur imposition fonctionne?

Les revenus sont redistribués aux bénéficiaires (selon leurs parts), donc non imposables dans la fiducie. Par contre, est-ce que les frais de gestion chargés aux bénéficiaires, net des dépenses de la fiducie, est imposable au plus haut taux marginal?

Est-ce que c'est une application différente pour les fonds commun de placement? Matière qu'on ne verra pas au bacc?

Merci
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par CLUB des 100 (240 points)
+1
Est-ce les revenus de la fiducie sont versés directement à la compagnie qui gère la fiducie, donc jamais aucun revenu est imposable dans la fiducie?

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Allo Raphaël,

Tu te doutes sûrement qu’il existe des particularités complexes à ces structures de placements et qu’il serait difficile de les  expliquer en peu de temps.

Par contre, Les raisonnements que tu présentes sont bons et démontrent que tu saisis bien l’essence fiscale des fiducies. Pour revenir aux frais qui sont payés par les épargnants aux gestionnaires des fiducies de fonds communs de placement, ceux-ci sont plutôt dėductibles dans les fiducies réduisant ainsi d’autant les revenus attribués aux épargnants.

Par ailleurs, un ėpargnant qui débourserait des honoraires à un conseiller en valeurs mobilières pour la gestion de ses placement hors abri fiscal pourrait les déduire de son revenu net (donc au niveau du taux d’impôt marginal de ce contribuable).

De manière générale, lorsque le fonds commun de placements est exploité à même une société par actions, plutôt qu’une fiducie, la distribution de revenus et son imposition est plus souple et plus facile à reporter.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
...