Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,153 questions

7,812 réponses

3,192 commentaires

3,054 collaborateurs

39 collègues en ligne
0 collaborateurs et 39 anonymes

Badges récents

Quest. appréciée
greguy
CLUB des 100
MG
Rép. appréciée
MG
Quest. appréciée
greguy
Rép. appréciée
MG

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


Dans la question 1-4 de la BQI , provision relative aux sommes reçus

+2 votes
83 vues
Dans la question 1-4 de la BQI , j'ai toujours pas compris la provision relative aux sommes reçus, car moi j'ai inclut le 4500$, car il faut inclure toute sommes reçus  dont les sommes reçus d'avance, alors voilà je ne comprend pas pourquoi au final, dans le corrigé, on obtient une provision de 4500 dans les moins et il n'a pas d'inclusion reliée à cela
 ? merci d'avance
demandé 30-Jan-2014 dans Question 1-4 (Tome II – Sujet 1) par anonyme

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Dans la conciliation du bénéfice comptable vers le revenu d'entreprise (fiscal):

1- CONSTATER le traitement comptable appliqué (+4,500 inclut au bénéfice net)

2- DÉTERMINER le bon traitement fiscal à appliquer [+4,500 sommes reçues (12(1)a)) moins 4,500 provision relative aux marchandises non livrées (20(1)m)) = 0 inclusion/déduction]

3- Appliquer le bon ajustement en conciliation afin de transformer 1 vers 2 : = -4,500

Merci d'enrichir wikiFISC
répondu 30-Jan-2014 par Prof. Nicolas Boivin (-485,625 points)
+2 votes
La façon dont la loi de l'impôt est faite, elle vise à allez chercher toutes les sommes reçus.

Dans le but de faciliter la tâche au personnes qui produisent les rapports d'impôt. Puisque l'on veut imposer tous les revenus et donner seulement quelques déductions. Il devient plus facile d'inclure tous les revenus et d'ensuite permettre les quelques déductions.

Au lieu d'énumérer toutes les sources de revenu possible.

Donc tu dois venir inclure tout l'argent que tu as reçu dans l'année et dans le cas présent prendre une provision puisque tu n'as pas livré la marchandise. Donc le revenu n'est pas gagné encore.

C'est pour cela que le gouvernement permet de prendre une provision sur les sommes perçues d'avances.

L'impact que cela à, c'est que l'année où tu prends la provision, tu vas avoir une déduction au revenu et l'année suivante il va falloir que tu l'incluse dans ton revenu (provision prise par le passé)
répondu 30-Jan-2014 par Etienne M Rochon * TOP 7 500 et + * (8,435 points)
...