Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,521 questions

9,263 réponses

3,555 commentaires

Badges récents

CLUB des 100
Philip
CLUB des 100
sandhyaone
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
79 vues
J'aurais 2 questions que je m'interroge sur les cas de monsieur Surprenant et celle de Pierre et Jeanine.

D'abord monsieur Surprenant: Monsieur Surprenant a un celi comme placement et je me demandais pourquoi on ne soustrait pas ce montant de son capital brut à l'étape 4. J'aurais penser qu'étant donné que le CÉLI est libre d’impôt qu'on aurait fait capital net- celi et ensuite on remet la valeur au brut et soustrait le REER.  

Dans le cas de Pierre et Jeanine: On dit que nos calculs ont des limites sur le 2 ans à combler de RRQ et PSV de pierre. Est-ce qu'on aurait pu le calculer comme si il recevait se montant à l'étape 2 (comme qu'on a fait en classe) et le rajouter à l'étape 4 sur le capital brut à constituer. Donc par exemple, capital brut + (2*7040) + (2*13610)..

Merci!
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Anonyme,

Pour ta première question, excellente observation,  tu as raison, il n'est pas logique de traiter le CÉLI et le REÉR déjà disponibles de Monsieur Surprenant comme étant des véhicules de retraite identiques au sens fiscal. Je précise que ce commentaire ne s'applique qu'au REÉR et CÉLI déjà constitués. Dans le cas de la nouvelle épargne consentie au CÉLI et REÉR, nous avons dans le cours que les eux sont des abris fiscaux purs.

Dans ta deuxième question, ton observation est également judicieuse pour ajuster le calcul. Comme expliqué dans le cours cet ajustement n'est pas nécessaire. Un seul bémol, le capital à constituer supplémentaire pour tenir compte de l'ajustement devraient être indexé (valeur future au moment de la retraite.

Bravo pour tes raisonnements!

Pro Bachand
répondu par (-884,120 points)
...