Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
71 pers. connectées
0 collaborateurs et 71 anonymes

7,083 questions

8,799 réponses

3,436 commentaires

7,064 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Pat-lavallee
Photogénique
ankitatiwari
Autobiographe
johnmiths059
Autobiographe
paulwarner44
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+2 votes
423 vues
Bonjour,
Est-ce que je peux rembourser mon RAP en utilisant mon REER FTQ dont j'ai reçu les retours d'impôts à chaque paie?  Si oui, est-ce que je devrai payer de l'impôt en lien avec ce remboursement?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Marie-Line,

Excellente question, merci pour votre contribution au MOOC!

À mon avis, vous pouvez rembourser votre RAP en utilisant le REER FTQ même si le RAP a été réalisé dans une autre institution financière. Toutefois, les cotisations REER que vous effectuez ne sont pas déductibles lors d’un remboursement de RAP. Cependant, l’excédent provenant des crédits d’impôts spécifiques au fonds RTQ s’appliquent à ces cotisations et pourront servir à réduire vos impôts payables à la fin de l’année.
Voir : https://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers/vos-objectifs/acheter-une-premiere-maison

J’espère que cela réponds à vos questions et j’encourage les autres membres de la communauté à partager sur ce sujet avec nous!
répondu par CLUB des 3 500 (3,515 points)
sélectionné par
+2 votes
Puis-je rembourser dans un REER+ du   Fonds   de  la  FTQ   un RAP que j'ai fait dans une autre institution financière

Oui. Faire votre remboursement RAP dans le REER+ au Fonds est très avantageux.

Rembourser dans votre REER+ du Fonds,   un RAP que vous avez fait dans une autre institution financière vous permet de bénéficier des crédits d'impôt de 30 %*, même s'il s'agit d'un remboursement RAP.

Notes
* Les crédits d'impôt accordés aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ sont de 15 % au Québec et de 15 % au fédéral. Ils sont limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds de solidarité FTQ d’un montant de 5 000 $.


Comment faire pour rembourser mon RAP

Le remboursement d'un RAP s'effectue en recotisant chaque année une partie du montant que vous avez retiré de votre REER. Le remboursement complet doit être fait dans un délai maximal de 15 ans.

Le premier remboursement est requis pour la déclaration d'impôt de la 2e année suivant l'année du retrait.

Exemple : Vous faites un retrait au mois de juin 2016. Votre premier remboursement sera requis pour l'année d'imposition 2018. Vous aurez donc jusqu’au 1er mars 2019 pour faire votre cotisation et ainsi compléter votre premier remboursement RAP.

Le montant du remboursement sera équivalent à 1/15e de la somme retirée. Et ainsi de suite pour les 14 années suivantes.
répondu par
+1
Suis-je dans l'obligation de rembourser un RAP?


Il est préférable de le faire. Autrement, vous devrez inclure à votre revenu (et payer de l’impôt le cas échéant) le montant qui n'a pas été remboursé dans l'année.

De plus, s'il s'agit du remboursement d'un RAP en provenance de votre REER+,  du  Fond de la FTQ,   en plus de payer l'impôt sur ce montant, vous devrez rembourser le crédit d'impôt y correspondant.

Chaque année, l’Agence du revenu du Canada indiquera, à même votre avis de cotisation annuel, le montant total de vos retraits RAP ainsi que les remboursements que vous devrez effectuer.

Le Fonds vous enverra aussi, chaque année, un état de vos remboursements concernant le crédit pour fonds de travailleurs, en lien avec le montant que vous aurez retiré de votre REER+ dans le cadre du RAP.
...