Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
58 collègues en ligne
1 collaborateurs et 57 anonymes
Collaborateurs

6,542 questions

8,224 réponses

3,291 commentaires

3,355 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Darryl
Quest. appréciée
Emiliejoannette
Jette un oeil
Cynathou

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+2 votes
41 vues
Bonjour, j'ai démarré une entreprise en 01-2018. En 2017, j'ai acheté de l'équipement, est-ce que je peux enregistrer dans les stocks de départ ce que j'ai acheté en 2017?

Également, j’œuvre dans le secteur des métiers d'arts et j'ai vu que l'on pouvait comptabiliser par comptabilité de caisse les stocks, avez-vous plus d'informations à ce sujet?

Merci, Geneviève
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (30 points)

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Geneviève,

Si votre entreprise est une entreprise individuelle, tous les biens de l’entreprise vous appartiennent personnellement, il n’y a pas de distinction entre vous et votre entreprise puisqu’ils ne forment qu’une seule entité.

Concernant la comptabilité de caisse des stocks, je ne connais pas les particularités du secteur des métiers des arts. Cependant, le législateur fonctionne sur une comptabilité d’engagement, mais il peut être très probable que les deux donnent la même réponse à la fin si vous payez vos stocks au même moment que vous en prenez possession. Peut-être que quelqu'un ayant plus de connaissance que moi sera en mesure de nous renseigner.

J’espère que cela répond à vos questions. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas !

Francis
répondu par CLUB des 2 500 (3,340 points)
sélectionné par
0
Bonsoir Geneviève,

Les artistes ont effectivement quelques allègements fiscaux qui leur sont propres comme celui d’utiliser la comptabilité de caisse. Concrètement, l’avantage temporaire que cela procrurera réside dans le fait que vous pourrez considérer votre inventaire de la fin comme une dépense immédiate.

Par contre, assurez-vous que les déboursés dont vous parlez sont effectivement de l’inventaire pour la revente et non pas de l’équipement que vous utilisez pour fabriquer vos biens. L’équipement doit être amorti.

Bonne chance dans vos affaires!

Prof Bachand
0
Merci beaucoup M. Bachand pour cette réponse! Donc, tout le matériel de base que j'ai acheté en 2017 et qui entre dans la fabrication de mes produits peut être enregistré dans mes stocks de départ en 2018. Et, selon mon secteur d'activité, tout le stock de départ pourra être comptabilisé à la dépense en 2018. Ce qui, dans mon cas, générera une perte reportable pour 2019, car je ne pense pas être profitable cette année. Pour ce qui est des taxes à la consommation de ce stock de départ, est-ce que je peux le réclamer rétroactivement, puisque j'ai payé des taxes sur ce stock acheté en 2017 et me suis enregistré aux taxes en 2018? Pour l'équipement de fabrication acquit avant 2018, je comprends qu'il peut être amorti. Mais je ne saurais évaluer la durée de vie de ces équipements...Il faut y aller logiquement et la valeur de cet équipement n'est pas très matériel, donc je vais y aller avec mon jugement. La durée de vie des outils d'un plombier, par exemple, ont quelle durée de vie au sens de la loi fiscale? 2 ans? 5 ans?  Merci beaucoup M. Bachand pour vos interventions éclairantes et bonne fin de saison d'impôts!!
...