Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,187 questions

8,908 réponses

3,462 commentaires

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
80 vues
Bonjour,
J'ai cru comprendre que lorsque nous calculons l'avantage accordé à d'autres actionnaires avec l'application de 85(1)e.2), nous devons retirer la portion de l'excédent attribuable aux actions détenues par l'auteur du transfert dans le calcul de l'avantage conféré.

Toutefois, pour les exemples aux p. 172 (FE III) et p. 209 (FE III), l'avantage conféré est attribué à 100% aux personnes liées en vertu des articles 51(2) et 86(2). Est-ce que c'est à cause que dans les deux cas, l'auteur du transfert ne possède plus d'actions participantes de la société suite à la transaction?

Autrement dit, si Mme Lafortune avait convertie seulement une partie de ses actions ordinaires (p. 172) et que M. Sanschagrin (p. 209) avait en sa possession d'autres actions participantes (car l'application de l'art. 86 oblige le contribuable à disposer de toutes les actions d'une catégorie), est-ce que le calcul de l'avantage conféré aurait été modifié du montant attribuable à l'auteur du transfert?

Merci et bonne journée!
demandé dans Questions portant sur : Le matériel pédagogique (Réorg. et planif. – Sujet 4) par CLUB des 3 500 (3,515 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Est-ce que c'est à cause que dans les deux cas, l'auteur du transfert ne possède plus d'actions participantes de la société suite à la transaction?  =  Oui
répondu par
sélectionné par
...