Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
79 pers. connectées
1 collaborateurs et 78 anonymes
Collaborateurs

6,938 questions

8,644 réponses

3,391 commentaires

6,197 collaborateurs

Badges récents

Quest. appréciée
LJP
Autobiographe
acenetworksllc
Photogénique
123Hp.eu
Photogénique
internetavailability
Autobiographe
internetavailability
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+2 votes
63 vues
Bonjour,

J'ai consulté la solution du problème 4-4 et ma question porte sur le calcul de la ligne "Revenu imposable sans RRQ" dans les deux onglets.

Dans le calcul à 60 ans, à la ligne "Revenu imposable fédéral sans RRQ", on semble tenir compte du fractionnement qui a été effectué (revenu imposable - moyenne de RRQ du couple).

Par contre, dans l'onglet "65 ans", on soustrait simplement le montant de RRQ du particulier au revenu imposable, alors qu'il y a eu un fractionnement des revenus aussi.

Je ne saisis pas la nuance entre les deux calculs.

De plus, je ne comprends pas d'où vient le 64% "sans impact fiscal" dans le bas de l'onglet "65 ans", ni ce qu'il signifie.

Merci beaucoup!
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour anonyme,

Tu soulèves des questions très intéressantes, d'autant plus que l'une d'entre elle relève une bonification à la solution que je modifierai pour en tenir compte. Je te remercie pour ton travail d'éditeur de ressources éducatives libres.

1) Tu as raison, dans la solution du RRQ à 65 ans, nous aurions dû théoriquement optimiser le fractionnement du revenus pour obtenir des revenus, sans RRQ, de 58 040 $. L'impact, dans ce cas-ci, sera cependant nul puisque le taux marginal sera le même dans ces fourchettes, 37,12 %.

2) Pour ce qui est du 64 %, il fait référence au pourcentage relatif qui existe entre le RRQ brut à 60 vs le RRQ brut à 65 ans. La somme des réductions au RRQ étant (7,2 %/an * 5 = 36 %), donc 100 % - 36 % = 64 %

Bonne étude!

Prof Bachand
répondu par (-899,485 points)
BQI 4.4 - Démarche différente
...