Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,411 questions

8,089 réponses

3,270 commentaires

3,198 collaborateurs

46 collègues en ligne
0 collaborateurs et 46 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
27 vues
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les pertes en capitales sont toujours refusées dans les exercices que l'on fait dans la DPA (du moins ceux que j'ai de fais) Comme par exemple dans l'exercice 2-2, à la catégorie 8, le gain est accepté, mais pas la perte, j'aimerais comprendre pourquoi s'il vous plaît.

Merci de votre aide,

Stéphanie
demandé dans Question 2-2 (Tome II – Sujet 2) par CLUB des 100 (350 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Stéphanie,

Conformément à ce qui est mentionné à la p. 125 du volume (note de bas de page 206):

 "Une perte en capital réalisée spécifiquement lors de la disposition d’un bien amortissable est toujours réputée nulle (i.e. non déductible).

Cela s’explique par le fait que puisque le FNACC est réduite du moindre du coût en capital ou du produit de disposition, le montant de la perte en capital, le cas échéant, est toujours reflété dans le montant de la FNACC et conséquemment sera déduit éventuellement par le biais de la DPA annuelle.

Ainsi, accorder ce même montant à titre de perte en capital déductible aurait comme effet une double déductibilité. Cette logique ne s’applique pas dans le contexte de la réalisation d’un gain en capital qui lui est toujours imposable."


Tu retrouves aussi une image à la p. 143 qui illustre la logique de cette règle.


Bon travail !
répondu par (-461,570 points)
...