Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,529 questions

8,210 réponses

3,289 commentaires

3,230 collaborateurs

43 collègues en ligne
0 collaborateurs et 43 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Commentateur
ChloeBourgault
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. aimée
ChloeBourgault

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+2 votes
14 vues
Bonjour,

J'aimerais comprendre pourquoi à la semaine 9, le BQI 2-5 on tient compte d'un impôt à l'étape 2 pour les recettes de la vente,

Cependant, on n'en tient pas compte dans le cas juste et justine leblanc.

De plus, je me demandais si à l'examen final il allait falloir poser des hypothèses comme dans le cas de juste et justine. Par exemple : La récupération de 50% de la cuisine. De plus, pour le prix de vente on tient compte de commission et centre de localisation... ce qui n'est pas le cas dans le bqi 2-5.

Merci
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Excellente question, anonyme,

Dans le mini-cas soulevé à la BQI 2.5, nous devons tenir compte de l'impôt, suite à la vente du condominium, puisque celui-ci a été acheté par les parents de Charlotte et Flavie, et que ceux-ci ont vraisemblablement une AUTRE résidence où ils habitent. L'exonération pour gain en capital sur la résidence personnelle ne peut être demandé que sur une seule habitation par couple.

Pour la deuxième partie de votre question, elle fait référence au fait que chaque cas est différent et qu'il ne sert  à rien de tenter de retranscrire un problème à un autre. Ce sont parfois des hypothèses, parfois des raisonnements que je souhaite vous voir faire. Il est évident que le taux de récupération de 50 % à l'égard de l'investissement dans une nouvelle cuisine aurait peut être différent. Mais, il n'aurait pas pu être de 0 % ou de 100 %. Les frais de certificat de localisation sont peu importants pour les fins du calcul. Quant à la commission, ça dépend, vous avez fait affaire à un courtier en valeur immobilière ou pas. Si oui, il faut prévoir une commission (de 3% à 5%).

Bonne étude,

Prof Bachand
répondu par (-913,955 points)
...