Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
61 pers. connectées
0 collaborateurs et 61 anonymes

7,057 questions

8,773 réponses

3,429 commentaires

6,650 collaborateurs

Badges récents

Gêné
catherinee
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
padufresne
Autobiographe
ethanlee
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
51 vues
La vente du terrain aurait-il pu être concidéré comme un revenu de bien (gros taux) et non un revenu d'entreprise (petit taux), si on concidére que le particulier n'achète pas de façon répétitive des terrains dans le but de revente? cela serai-il une faute de l'imposer en ce sens? Il serai moins avantageux pour le particulier, mais les deux façon de faire serai-t-il correct, soit revenu d'entreprise et revenu de bien? J'ai de la difficulté a comprendre la justification de la prise d'information initié pour valoir le point de concidéré le revenu comme revenu d'entreprise.

merci

Claude
demandé dans Question 1-2 (Tome II – Sujet 1) par
recatégorisées par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse

Bonjour Claude,

merci pour votre question!

Il ne s'agit assurément pas de revenu de biens. Le revenu de biens (intérêt-dividende-location) est généré justement pendant la période de détention d'un bien (i.e. un placement). Dans le cas présent, il y eu disposition d'un bien.

Il s'agit donc soit d'un gain en capital, soit d'un revenu d'entreprise. Les critères de distinction entre ces deux sources de revenus sont présentés à la p. 13 du volume.

Aussi, PVI, seulement les sociétés ont un "gros taux" et un "petit taux" sur les différentes sources de revenus. Pour les particuliers (comme M. Laverti), le taux d'imposition ne varie pas en fonction de la nature du revenu.

Merci d'enrichir wF !

répondu par (-394,280 points)
edité par
...