Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,489 questions

9,233 réponses

3,550 commentaires

Badges récents

Gêné
stevecane
Jette un oeil
stevecane
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
139 vues
Bonjour,

Je ne comprends pas bien la prise en compte des 3658 des revenus d'intérêts dans la solution. L'entreprise avait déjà retiré 3658 à titre de revenu d'intérêts dans le calcul de son bénéfice comptable. Or, dans la solution, nous avons à nouveau retranché ces mêmes 3658$ du revenu d'entreprise (fiscal). Je ne comprend pas bien cette démarche.
demandé dans Question 1-4 (Tome II – Sujet 1) par Aucun CLUB (55 points)

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse

Bonjour Samira,

Merci pour ta question !

C'est faux ! Le revenu d'intérêt est bel et bien inclus dans le bénéfice comptable (il l'augmente). Il est seulement présenté en négatif à travers un bloc de charges (dit autrement il réduit les charges, ce qui est l'équivalent de l'inclure au bénéfice).

Un revenu d'intérêt n'est pas un revenu d'entreprise, il ne doit pas être inclus en finalité (i.e. à la sortie de la conciliation) dans le calcul du revenu d'entreprise (fiscal). 

Maintenant, voici la façon d'arriver à cette finalité en utilisant la conciliation du bénéfice comptable et du revenu d’entreprise (fiscal). Pour chaque transaction (ou poste de transactions), tu peux toujours utiliser cette méthode d'analyse en 3 étapes :

1- Relativement à cette transaction donnée, comment le bénéfice comptable a t'il été affecté (point de départ de la conciliation) ? 

= + 3,658$ (conformément au traitement appliqué dans l'État des résultats comptable)

2- Relativement à cette transaction donnée, comment le revenu d'entreprise (fiscal) devrait-il être affecté (point d'arrivée de la conciliation) ? 

= + 0$ (conformément au sujet 1 du volume) 

3- Quel ajustement est requis dans la conciliation pour transformer le traitement appliqué en 1- en celui qui devrait être appliqué en 2- ?

= - 3,658$

MAGIE !

Merci d’enrichir wF !

répondu par (-351,195 points)
...