Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,326 questions

9,055 réponses

3,493 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
michel07
Quest. appréciée
xiayi
Lecteur
xiayi
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
53 vues

Bonjour, 

J'ai du mal à saisir pourquoi l'exception du 3.9.1 Chantier particulier ne s'applique pas à  la question du quiz : J'ai mis en mauve ce qui m'amenait à croire que la disposition s'appliquait.

Jocelyn est employé pour une entreprise de construction. Il habite la ville de Québec avec sa famille. En 20XX, il a accepté une affection d'une durée de 8 mois sur un important chantier à Val-d'Or (plus de 700 KM de Québec). Il séjournera à Val-d'Or pour des périodes de 21 jours consécutifs suivies de périodes de congé de 10 jours consécutifs. Sa famille demeurera dans la résidence de Québec. En 20XX, Jocelyn a gagné un salaire de 65 000 $. De plus, l'employeur de Jocelyn a assumé tous les frais de logement (8 400 $), frais de repas (6 720 $) ainsi que tous les frais de transport (5 600 $) encourus par Jocelyn durant ses séjours à Val-d'Or.

Quelles sont les conséquences fiscales pour Jocelyn en 20XX?

Réponse fournie : Aucune de ces réponses

Rétroaction : Mauvaise réponse

3.9.1 Les chantiers particuliers  Définition d’un « chantier particulier » : o Chantier trop éloigné pour y voyager tous les jours (selon ARC, à une distance d’au moins 80 KM de la résidence de l’employé); o Affectation temporaire de l’employé à ce chantier; o La résidence de l’employé demeure à sa disposition (elle n’est pas louée); o L’employé est obligé de s’absenter de chez lui pour une période d’au moins 36 heures consécutives.

Les effets de cette exception : Le paiement par l’employeur de certaines dépenses personnelles de l’employé, relatives à la présence de l’employé à un « chantier particulier », n’occasionne pas une inclusion au revenu d’emploi pour l’employé. Il s’agit spécifiquement des dépenses raisonnables assumées (ou allocations raisonnables versées) par l’employeur à titre de : o Pension (incluant les repas) o Logement o Transport

demandé dans Questions portant sur : Le matériel pédagogique (Tome I – Sujet 4) par

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse

Bonjour Dominique,

Merci pour ta question !

Voici le bon traitement pour cette question:

Un salaire (65,000$) est toujours imposable. L'exception pour les "chantiers particuliers" et "endroits éloignés" ne vise pas le traitement du salaire.

Les autres avantages (8,400$ + 6,720$ + 5,600$) sont effectivement visés par cette exception (donc non imposables).

voir p. 140:

 « Il s’agit de 2 exceptions à la règle générale (6(1)a) et b)) voulant que les avantages quelconques octroyés ainsi que les allocations payées à l’employé par l’employeur soit inclus au revenu de l’employé. Ces exceptions visent – 6(6) :
1) Les chantiers particuliers
2) Les endroits éloignés »

Merci d’enrichir wF !

répondu par (-364,045 points)
edité par
...