Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,380 questions

9,111 réponses

3,511 commentaires

Badges récents

CLUB des 100
SMITHJOSEPH
Jette un oeil
SMITHJOSEPH
Intrigué
SMITHJOSEPH
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
61 vues
J'aimerais savoir:

Lorsque nous calculons la rente PSV, est-ce que nous devons considérer le revenu de RRQ auquel le contribuable a droit afin de déterminer si le revenu dépasse le seuil de réduction? Car dans la BQI cela ne semble pas avoir été considéré;

Sur ma feuille des régimes fédéraux, c'est noté que le seuil de réduction doit être calculé sur le revenu net, mais dans la BQI le revenu brut est considéré pour déterminer s'il y a une réduction à appliquer à la rente admissible, donc c'est le revenu brut qu'il faut utiliser pour déterminer la rente PSV admissible?

Pourquoi dans cette question nous ne considérons pas la PSV (7040), nous prenons pour acquis qu'elle fait partie du train de vie puisque normalement les revenus de retraite devraient correspondre au train de vie à la retraite?
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Phanny,

Lorsque nous calculons la réduction applicable à la PSV qui dépasse le seuil qui initie cette diminution (75 910 $ en 2018), la terminologie "brut" "net" devient compliquée puisque le "net" ici veut dire revenu "net" fiscal qui est surtout "brut". Je sais :), ce n'est pas clair. Dans le faits, tous les revenus bruts s'additionnent (incluant la PSV et le RRQ) lorsque l'on calcul le seuil de réduction. C'est le brut qui compte. Le net que tu vas apercevoir parfois fais référence au net de 3a) + 3b) +3c) + 3d).

Maintenant, tu as l'impression que je n'Inclus pas le RRQ et la PSV parce que tu ne suis pas le raisonnement que j'ai utilisé en privilégiant l'information issue du Train de vie. Essentiellement. le train de vie est converti en montant brut, qui lui tient compte de tous les revenus (incluant PSV, RRQ, autres) qui seront nécessaires pour équilibrer les dépenses de la retraite.

Si cela demeure incompris, on s'en parle vendredi.

Prof Bachand
répondu par (-890,335 points)
sélectionné par
...