Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,287 questions

9,014 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Quest. aimée
Benoit2
Jette un oeil
Ouardia
Quest. appréciée
Benoit2
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
38 vues
J'aimerais savoir normalement le fractionnement de revenus il est possible pour quels types de revenus (PSV, SRG, REER, FERR, RPA, RRQ?

Car dans la BQI il semble qu'au point 4.3 (Situation 4)  BQI 4 on fractionne également les montants de RRQ et PSV alors qu'ils ne devraient pas être fractionnés selon ce que j'ai pu trouver sur le net à cet effet??

Merci.
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Phanny,

Ce sont essentiellement les éléments de retraite (autres que le RRQ et la PSV) qui peuvent être fractionnés. Donc, RPA, FERR, Rente viagère, REÉR (sous forme de rente), les mêmes éléments qui donnent droits au crédit d'impôt pour revenus de pension.

Par contre, la PSV est par sa nature même fractionnée puisque tous touche le même montant à 65 ans. Le RRQ peut également faire une demande auprès de Retraite Québec de fractionnement "réel" de rentes entre conjoints. Cette dernière mesure n'est pas de la même nature que la règle fiscale de fractionnement. Elle est réelle et quasi irréversible.

Prof Bachand
répondu par (-893,130 points)
...