Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
63 pers. connectées
0 collaborateurs et 63 anonymes

6,946 questions

8,654 réponses

3,398 commentaires

6,248 collaborateurs

Badges récents

Quest. appréciée
HenryD
Rép. appréciée
HenryD
Rép. appréciée
catherinee
Encore appréciée
catherinee
Jette un oeil
catherinee
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
27 vues
J'ai deux questions:

Premièrement si deux conjoints ont des capacités respectives maximales de 25000$ pour effectuer le RAP et qu'ils respectent toutes les conditions autres, est-ce qu'un conjoint peut contribuer plus pour compenser le fait que l'autre n'ait pas le 25 000$ en totalité? Par exemple: 1 rap pour 10 000 et l'autre pour 40 000 ? Je crois que ce n'est pas possible, mais j'aimerais en avoir la certitude??

Deuxièmement, si par le passé une personne a utilisé le RAP et qu'ensuite elle s'est séparée et a vendu sa propriété pour aller en appartement. Elle rembourse le RAP sur 15 ans. Ensuite, 5 ans plus tard elle rencontre  quelqu'un et décide d'acheter une nouvelle propriété (règle des 4 ans respectée pour les deux). Est-ce qu'elle peut rapper à nouveau sur le montant qu'elle a remboursé depuis les 5 dernières années et autres montants qui se sont ajoutés depuis s'il y a lieu ou elle doit avoir remboursé la totalité du montant initialement retiré dans le cadre du RAP pour pouvoir s'en prémunir à nouveau?

Merci.

Phanny
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Phanny,

Question 1, la réponse est non.

Question 2, le RAP à 100 % est possible en autant que le contribuable n’a pas vécu avec son nouveau conjoint dans une habitation où le nouveau conjoint est propriétaire.

Nous abordons ces questions dans le cours d’aujourd’hui.

Merci,

Prof Bachand
répondu par (-899,110 points)
...