Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
55 pers. connectées
0 collaborateurs et 55 anonymes

6,922 questions

8,620 réponses

3,382 commentaires

5,651 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
oliviacrew
Autobiographe
adamparker
Autobiographe
burkkevin
Autobiographe
anniefrank77
Photogénique
PaulMartinez
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs

Faites un témoignage

+2 votes
51 vues
Bonjour,

Je ne suis pas certaine de comprendre d'où viennent les montants de 55 000$ et 22 dans le calcul du RPAPD de Mireille à l'étape 2 ?

Merci!
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Valérie,

Le 22 correspond au nombre d’annnées de participation de Mireille à son RPAPD. Dans ce cas-ci, j’obtiens ce chiffre en comparant le pourcentage de rente acquise 44% et le nombre de rente acquise par année 2%. Ce nombre d’années de participation constitue une des variables mise en cause dans le calcul de la synchronisation du RRQ. Une autre variable est le moindre du salaire utilisé dans le calcul de la rente et la moyenne du GMA du RRQ. Dans ce cas-ci, c’est le moindre de 100 000$ et 55 0000 $ (moyenne du gain maximum admissible du RRQ). Ce dernier montant peut être estimé en utilisant le plafond maximum cotisable au RRQ de l’année.

Prof Bachand
répondu par (-899,935 points)
sélectionné par
+1 vote
Bonjour,

J'aimerais savoir si le montant de 55 000 c 'est le montant maximal de 57 400 (2018) situé dans le tableau de référence RRQ qui est sur le portail

Merci !
répondu par
0

Bonjour,

veuillez svp poser une nouvelle question afin que l'enseignant concerné soit avisé de votre question (commentaire) formulée.

Merci,

...