Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
67 pers. connectées
0 collaborateurs et 67 anonymes

6,936 questions

8,642 réponses

3,389 commentaires

6,165 collaborateurs

Badges récents

CLUB des 100
Pat-lavallee
Photogénique
HpEnvy5055
Quest. appréciée
Pat-lavallee
Autobiographe
meghanmarkle448
Autobiographe
fouxncotton
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
31 vues
Je ne suis pas sur de bien comprendre. Devrais t-on toujours calculé l'amortissement dégressivement selon les categories ou si un employeur nous dit qu'il utilise la méthode linéaire on doit le calculer ainsi et non selon ce qu'indique la catégorie? Et pour la catégorie 14.1 le taux doit être de 5% ou 7% et le montant inclus dans la fnacc est il en totalité ou au 3/4, je suis un peu perdu.
demandé dans Questions portant sur : Le matériel pédagogique (Tome II – Sujet 2) par
recatégorisées par

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse

Bonjour anonyme,

Merci pour ta question ! 

Conformément à ce qui est mentionné dans le sujet 2 du volume (pp. 128-131), le calcul de la DPA (fiscal) est parfois calculé selon la méthode de l’amortissement dégressif et parfois calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire.

Les méthodes d'amortissement utilisées en comptabilité (états financiers) n'influencent pas le calcul de la DPA (fiscal).

Conformément à ce qui est mentionné à la p. 130 du volume, la catégorie #14.1 a un taux d'amortissement dégressif de 5%.

J'attire ton attention sur la note de bas de page 215:

« Il s’agit d’une nouvelle catégorie (réf.: #14.1) de biens amortissables en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Cette catégorie contient les biens qui étaient considérés comme étant des immobilisations admissibles avant cette date (MCIA capitalisé au 3/4).»

Merci d’enrichir wF !

répondu par (-408,620 points)
0 votes
Bonjour,

Puisque votre question porte sur un élément présent dans l'étude de cas évaluée et puisque cette dernière constitue un élément d'évaluation, je vous répondrai demain lundi sans faute.

Bonne étude de cas ;-)
répondu par (-408,620 points)
edité par
...