Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,452 questions

9,194 réponses

3,543 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
TBui1984
Quest. appréciée
Jessyka C
Gêné
latifa
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
84 vues
Bonjour,

Je comprends le principe que nous devons trouver l'âge où nous avons une rente pareil pour déterminer l'âge à laquel nous devons encaisser le RRQ. Or, une fois que nous avons trouvé cette âge et la valeur des rentes, nous n'avons pas la réponse dans le solutionnaire à savoir à quel âge il serait préférable pour Ernest d'encaisser son RRQ et j'aimerais savoir l'âge qui serait le mieux et pourquoi ?

Merci beaucoup.
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse

Bonjour Sarah,

Ta question est représentative d'une certaine incompréhension qui existe à l'égard de ce choix qui vise l'optimisation du RRQ et de l'âge à laquelle une personne devrait en faire la demande.

Il faut tout d'abord comprendre l'essence du questionnement, c'est à dire qu'il s'agit d'une décision qui peut s'avérer bonne ou moins bonnes selon le cas. C'est un pari! Puisque nous ne savons pas à quel âge la personne va mourir. Ceci étant dit, dans la vie, les paris ne comportent pas tous les mêmes probabilités de gain. C'est dans ce sens que le calcul du point d'indifférence aide à prendre la meilleure décision possible, celle avec la plus grande probabilité de gain. Malgré cela, il est possible qu'une personne décide de reporter l'encaissement à 70 ans sur la base du meilleur résultat en terme de probabilité et que cette décision n'ait pas donné le résultat escompté, si elle meurt finalement  à 68, par exemple.


Il ne faut pas oublier que la décision d'opter pour une rente à 60 ans ou à 70 ans, l'individu est âgé de 59 ans. À cet âge, l'espérance de vie d'une femme se situe autour de 87 ans. À elle seule, cette information devrait bien sûr influencer votre décision.

Prof Bachand 

répondu par (-885,940 points)
...