Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
56 pers. connectées
1 collaborateurs et 55 anonymes
Collaborateurs

6,894 questions

8,591 réponses

3,379 commentaires

5,181 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Quest. appréciée
Olivier
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Autobiographe
James Tru
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs

Faites un témoignage

+2 votes
25 vues
Bonjour,

J'ai une question sur le fractionnement de revenus, je ne suis plus certaine de comprendre si les retraits REÉR, RRQ et PSV sont admissibles au fractionnement? Dans les manuels ont mentionne que non, mais alors pourquoi dans les BQI du sujet 3 à l'étape 2 on fractionne les revenus de RRQ PSV pour trouver notre taux d'impôt? Aussi, à l'étape 4 on utilise le taux d'impôt trouvé avec le fractionnement. Dans la BQI du sujet 2 question 1 situation 2 on fractionne aussi le revenu de PSV. Je pense que je suis un peu mélangée dans ma compréhension.

merci!
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Valérie,

Pour démêler la situation, il faut faire la distinction entre les définitions de l'admissibilité au fractionnement de revenus de retraite et l'effet de son application dans des situations concrètes.

1) Au niveau de l'admissibilité pure de la définition, le RRQ et la PSV sont des éléments qui son exclus des revenus que l'on peut fractionner.

2) Par contre, il faut réaliser que dans les faits la PSV est déjà, par sa nature, fractionnée puisque chaque individu a droit au même montant de 7 217 $. Également, pour le RRQ, il est possible de faire une demande à Retraite Québec pour demander une répartition modifiée du montant versé à chacun des conjoints. Ce qui constitue dans les faits une forme de fractionnement possible.
 

3) Finalement, il ne faut pas oublier que la mécanique de la règles fiscale du fractionnement des revenus de retraite est de permettre de transférer jusqu'à 50 % de la rente admissible d'un conjoint à l'autre.

4) En conclusion, toutes ces règles et subtilités permettent, dans presque tous les cas, aux conjoints de fractionner parfaitement leurs revenus imposables après 65 ans. Bien sûr, s'ils ont des revenus de retraite admissibles significatifs.

Merci pour cette belle question.

Prof Bachand
répondu par (-901,465 points)
+1
Parfait merci!

Pour les retraits du REÉR par contre comment ça fonctionne?

merci!
0

Bonjour,

veuillez svp poser une nouvelle question afin que l'enseignant concerné soit avisé de votre question (commentaire) formulée.

Merci,

...