Bonjour Nicolas,
Aucun problème à ajouter les hypothèses que tu suggères, à savoir un frais d’assurrance (pour assurer les biens et meubles) en mode location et d’ajouter un frais d’entretien raisonnable dans le scénario d’achat du condo. Ce frais devrait être faible puisque les grands entretretiens et réparations sont financés par les frais communs qui sont déboursés par les propriétaires des condos.
Maintenant, la véritable subtilité du cas de Charlotte se retrouve dans la base de la comparaison quant à l’analyse achat vs location. Dans le présent cas, l’achat du condo amène, de manière plus nous ou moins consciente, les parents à Charlotte à acheter une habitation qui est au-delà des besoins de Charlotte. S’ils s’optaient pour une location, ils opteraient sûrement pour un loyer semblable à celui de Sandrine. C’est l’un des pièges du présent cas.
L'une des principale hypothèse au présent calcul est de ne pas considérer l'option d'une location comparable à l'achat du condominium. Charlotte n'a pas besoin d'une superficie habitable de 1 270 pi2. Aux fins de nos calculs, notre comparable sera le logement de Sandrine. Donc, à cet égard, le chauffage du condominium est un coût pertinent (différencié) à l'analyse.
Merci Nicolas de contribuer au savoir du groupe.
Prof Bachand