Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
59 pers. connectées
0 collaborateurs et 59 anonymes

6,936 questions

8,642 réponses

3,391 commentaires

6,183 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
123Hp.eu
Photogénique
internetavailability
Autobiographe
internetavailability
Photogénique
yahoomailhelp247
Autobiographe
yahoomailhelp247
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
28 vues
Bonjour,

J'aimerais savoir si on prend l'exemple vu en classe: Gel de l'entreprise à 3M$= JVM et PBR à 100 000$. M. fait un gel et donc le roulement s'opère avec ses trois enfants. Ainsi, quelques années plus tard l'entreprise vaut mtn 9 M$ ainsi les trois enfants disposent de 2M$ chacun en actions à parts égales 300 "A" / 3:

Le PBR des actions des enfants c'est quoi? M. a tjrs un PBR de 100 000$ et sa JVM gelée à 3M$, ainsi s'il vend il s'impose sur le 3M$ et non la croissance de son entreprise dans le temps, soit les 6M$ générés postérieurement au gel. Mais les enfants eux auraient un PBR de combien chacun, 100 000$ chacun et donc feraient un GC de 2M$- 100 000 chacun sur lequel ils pourraient appliquer leur exonération sur AAPE?

Pour la fiducie discrétionnaire, lorsqu'on gèle les actions "participantes" en non participantes est-ce qu'il y a une raison pourquoi on split 100 "P" en 300 "A"? Est-ce que c'est simplement parce que 100/3 ce n'est pas possible donc au final c'est seulement une façon de scinder la valeur l'entreprise en 3?
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Phanny,

Il faut comprendre que la notion de PBR correspond à un montant qui a déjà été imposé. Si j'achète des actions 100 000 $, je l'achète avec des dollars qui sont en ma possession, donc déjà imposé. Il est donc fondamental de ne pas inventer ou multiplier des PBR.

Donc, comme tu le dis, monsieur demeure, après le gel, avec des action non participantes de 3 M avec un PBR de 100 000 $ (qui en fait son PBR de départ sur ses ANCIENNES "A"). Les enfants auront un PBR faible qui correspondra au montant qu'ils auront déboursé (1 $, 10 $, 100 $..). Peu importe, ce sera un petit montant. Le gel sert à rendre cet accès à l'actionnariat plus facile.

Pour le nombre d'actions, 300, ce n'est pas important. C'était parce que 300 se divise également envers les trois enfants. Mais, ce n'est pas obligatoire.

Prof Bachand
répondu par (-899,485 points)
...