Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,190 questions

8,912 réponses

3,462 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Rép. aimée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
29 vues
Bonjour,

Je me demandais s'il ne fallait pas inclure le coût des intérêts payés sur la marge de crédit étant donné que la question est de savoir le coût global, ce qui inclut le fait que Nikki décide de débourser pour un nouveau véhicule au lieu de rembourser la marge (Dans l'énoncé, on nous mentionne qu'il n'arrive pas à rembourser sa MC de 45 000 $ à 3% d'intérêt).

Si nous considérons l'inflation dans notre équation, je serais porté à plutôt calculer une Valeur Future avec un taux de 1%, soit 3% (tx MC) - 2% (Inflation). Je considère qu'il ne sera jamais capable de rembourser sa marge de crédit le temps qu'il changera aussi souvent de véhicule.

Merci de me donner votre point de vue.
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par Aucun CLUB (30 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour, Mike,

J'aime ta question, elle vise à aller plus loin dans la compréhension de la situation vécue par Nikki. Tout d'abord, une petite précision qui semble anodine, mais qui est importante, on parle ici de calcul de VAN, donc actualiser les montants EN DOLLARS D'AUJOURD'HUI et non pas capitaliser dans le futur.

Pour ce qui est d'inclure les intérêts de la marge de crédit de 45 000 $, il n'est pas nécessaire de le faire puisque celle-ci ne sera pas remboursée peu importe le scénario. Nikki vit de toute évidence au-delà de ses moyens.

Par contre, l'indice de la marge de crédit qui ne peut être remboursée t'informe sur le taux que tu devrais utiliser dans tes calculs, puisque c'est le taux d'intérêts que Nikki doit payer en financement sur ses dettes. Lorsqu'il a des liquidité il peut rembourser cette dette qui coûte 3 %. Il n'y a pas lieu de jouer avec l'inflation, puisque nous choisissons le taux d'intérêt comme facteur d'actualisation. Nous ne sommes pas du tout dans logique de la capitalisation que nous retrouvions avec la méthode courte en 5 étapes (qui nous demandait à l'étape 4 de soustraire l'Inflation). Ici, l'idée est de comparer des flux monétaires, tous, en dollars D'AUJOURDHUI.

Merci pour ta curiosité!

Prof Bachand
répondu par (-894,895 points)
...