Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,379 questions

9,110 réponses

3,511 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
Leyla
Jette un oeil
Leyla
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
58 vues

Bonjour,

Voici mes questions:

SUJET 3:

Problème #2: 
Pourquoi, au remboursement du prêt auto, nous n'avons pas enlevé le 3 600$ qui était déjà compris dans le budget? De ma vision, c'est comme si nous lui disions de rembourser 20 000$ + 3 600$ sur son prêt auto. En effet, nous avons pris en compte dans son budget une partie du remboursement du prêt de 20 000$ (soit 3 600$), donc en suggérant le remboursement du prêt complet avec un montant de 20 000$, on suppose qu'il déboursera 23 600$ pour un prêt d'un solde de 20 000$ seulement.

SUJET 7:

Problème #2:
Serait-il possible d'exprimer ce que veut dire le TEMI? Avec le contexte de la question.
 

SUJET 9:

Problème #4:
De la même lignée que ma question précédente, je ne comprend pas ce que le TEMI représente dans cette situation? En plus qu'il ne s'agisse pas d'un revenu supplémentaire. Que veut dire le 37.53%?

Question générale:

Pour un RPAPD, si l'employeur se rend compte qu'il doit augmenter les cotisations pour pouvoir parvenir à la prestation promise, est-ce seulement les cotisations de l'employeur qui va pouvoir augmenter? En d'autres mots, peut-il demander à l'employé d'augmenter son pourcentage de cotisation?

Dans le calcul du RPAPD, nous disons que c'est les années de cotisations qui nous importent (parce que les années de service peuvent varier par rapport aux années de cotisation). Cependant, y-a-t'il un endroit dans le calcul où il s'agit du nombre d'années de service qui doit être utilisé et non pas de cotisations? 

Question sur l'examen intra:

Le tableau des retraits minimums pour le FVR sera-t-il donné?

J'ai toujours de la difficulté à calculer le nombre d'années, puis-je toujours faire l'âge de retraite moins l'âge de début? Parfois, c'est 1 année de plus.

Merci de vos réponses et bonne soirée à vous.

demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par CLUB des 100 (210 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse

Bonjour, Coraly,

Allons-y avec tes questions:

1) Sujet 3 problème 2.

Ton observation est tout à fait juste, dans la démarcation des flux monétaires il y a un double emploi du 3600$ de versements automobile. Ce montant deviendrait effectivement disponible pour le plan d'action qui priorise le remboursement anticipé du prêt automobile;

2) Sujet 7 problème 2. 

Le TEMI constitue le Taux Effectif Marginal d'Impôt. C'est-à-dire que nous ajoutons au Taux Marginal d'Impôt normal qui se calcule sur l'impôt sur le revenu toutes les sommes de programmes sociaux perdues en vertu d'un dollar de revenu supplémentaire. 

Donc ici, le fait de gagner ou pas un revenu supplémentaire de 10 000 $ comme chargé de cours va entraîner un impôt sur le revenu de 45,12 %. C'est l'impôt normal marginal sur le revenu. Par ailleurs, il va aussi se passer autre chose, la perte de 15 % de la PSV puisque le revenu sera dans la zone où il y a une réduction de PSV (À partir de 75 910 $ en 2018) pour chaque dollar de revenus supplémentaires. Le reste du calcul comporte des complexités qui visent à traduire correctement l'effet de cette perte en TEMI. Ce calcul détaillé n'est pas important pour le cours. Si tu aimerais à savoir plus, je pourrais te l'expliquer en présentiel.

3) Sujet 9 problème 4

Voici ma façon de t'expliquer le concept de TEMI appliqué à la situation du couple qui reçoit des allocations familiales. Premièrement, est-ce que tu es d'accord pour dire qu'une mesure qui exigerait que tu débourses un nouvel impôt de 2 000 $ a la même valeur qu'une mesure qui ferait passé ton impôt de 3 000 $ à 5 000 $. Au final, c'est un accroissement de déboursé de 2 000 $ par rapport à la dite mesure.

Dans le présent exemple, c'est ce qui se passe. Les impôts en jeu, en mode TEMI, doit obligatoirement étendre la définition de ce qu'est l'impôt. Il s'agit de l'impôt sur le revenu, bien sûr, mais aussi les allocations familiales qui sont gagnées ou  réduites si l'on soustrait (déduction REER) ou si l'on augmente (nouveau salaire) le revenu imposable. Le reste du calcul comporte des complexités qui visent à traduire correctement l'effet de cette perte en TEMI. Ce calcul détaillé n'est pas important pour le cours. Si tu aimerais à savoir plus, je pourrais te l'expliquer en présentiel.

4) RPAPD - Responsabilité de la solvabilité du régime

Il ya deux réponses à ta question. La théorique est celle qui impute exclusivement la responsabilité de l'équilibre du régime à l'employeur. Ce sont donc l'accroissement des cotisations de l'employeur qui seront mis à contribution pour rétablir l'équilibre du régime. La deuxième réponse, la pratique, démontre que si le régime est déficitaire et que l'écart à combler est tel qu'il excède les capacité financière de l'employeur, il y aura réouverture du contrat de RPAPD et il est possible que suite aux négociations l'employé se doive de contribuer davantage à son régime. Ce fut le cas notamment pour certains employés municipaux comme les corps policiers et les pompiers.

5) RPAPD - Années de service plutôt que les années de participation

Oui, dans le calcul de la pénalité actuarielle, celle-ci se calcule en fonction de trois critères, dont l'un est le nombre d'années de service et non pas les années de participation. Aussi, dans le calcul du plafond des rentes qui peuvent être versées d'un RPAPD,  ce maximum se calcule en utilisant un montant (autour de 3 000 $ en 2020) multiplié le nombre d'années de service.
 

6) Question sur l'examen intra:

Le tableau des retraits minimums pour le FVR sera-t-il donné?

 Non, mais l'information sera fournie si nécessaire.

J'ai toujours de la difficulté à calculer le nombre d'années, puis-je toujours faire l'âge de retraite moins l'âge de début? Parfois, c'est 1 année de plus. 

Ça dépend, si c'est du 31 décembre au 31 décembre, oui. Si c'est du 1er janvier au 31 décembre, +1.

Merci, Coraly, de contribuer au savoir collectif du groupe,

Prof Bachand



 

répondu par (-890,335 points)
...