Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,393 questions

9,125 réponses

3,516 commentaires

Badges récents

Jette un oeil
Joseepic
Gêné
grigoriylebedev
CLUB des 100
AYESHAKHAN898
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
39 vues
Bonjour,

En lien avec la couverture du sujet 4, je comprends que pour une immobilisation ayant simultanément deux usages, une partie pourrait être considérée comme acquise dans le but de gagner un revenu et l'autre dans le but d'une utilisation personnelle, comme pour un duplex par exemple. Dans ce cas, il n'y a pas de problème particulier, car chaque section de l'immobilisation est dédiée à un usage différent et les proportions sont plutôt faciles à établir. Cependant, comment devrait être définie une immobilisation pour laquelle il n'est pas aussi aisé de tracer la ligne entre l'usage personnel et l'usage afin d'en tirer un revenu, comme pour un chalet utilisé par une famille qui serait loué lorsqu'il n'est pas utilisé? L'usage pourrait-il être défini comme mixte selon la proportion du temps utilisé à titre d'usage personnel par rapport à l'usage dont l'objectif est d'en tirer un revenu? J'imagine que c'est le même genre de débat dont il serait question dans le cas d'un particulier qui loue sa résidence principale via une plateforme comme Airbnb? Comment statuer d'un changement d'usage dans des situations floues comme celles-ci? Qu'en est-il de l'exemption de gain en capital sur la résidence principale dans une situation du genre?

En vous remerciant pour votre réponse,

Olivier
demandé dans Questions portant sur : Le matériel pédagogique (Tome II – Sujet 4) par CLUB des 500 (650 points)

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Salut Olivier,

effectivement, il existe en pratique des immobilisations qui ont un usage mixte. Dans ce cas, des règles fiscales  particulières s'appliquent (non traitées dans le cours).

Bonne étude !
répondu par (-359,545 points)
...