Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,326 questions

9,055 réponses

3,493 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
michel07
Quest. appréciée
xiayi
Lecteur
xiayi
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
26 vues
Bonjour!

Concernant le montant admissible pour la DGC, je voulais savoir pourquoi faut-il soustraire le montant des PCN utilisées sur les GCI avant d'entreprendre le premier calcul?

Autrement dit, pourquoi ne pouvons-nous pas déduire la DGC de 352 500$, puis ensuite déduire 22 500$ en PCN ( PDTPE cumulées qui nous empêchent d'obtenir un meilleur DGC ).

Merci et bonne journée!
demandé dans Question 6-2 (Tome I - Sujet 6) par CLUB des 100 (105 points)
recatégorisées par

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse

Salut Alex,

Merci pour ta question ! 

Conformément à ce qui est mentionné à la p.259 du volume, (note de bas de page #211), la DGC s'applique à l'encontre des GCI réalisés sur AAPE, nets des pertes en capital déductibles réalisées dans l’année et nets des pertes en capital nettes (provenant d’autres années) déduites dans l’année et ce, selon un ordre de priorisation défini (non expliqué dans le présent volume).

C'est technique comme règle... Ce que tu dois retenir, c'est qu'un même montant de GCI sur AAPE ne peut pas, à la fois, être annulé par l'utilisation des PCN des autres années et par la DGC réclamée cette année. Si tu déduis un montant de PCN cette année, automatiquement le montant de DGC admissible est réduit d'autant.

Dans le problème, le calcul de la DGC commence avec des GCI sur AAPE de 375,000$. Si tu décides de déduire 20,000 de PCN cette année, ce montant de 375,000$ va être réduit à 355,000$. Tout simplement.

* Ta réussite me tient à cœur ❤️

répondu par (-364,045 points)
edité par
...