Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,282 questions

9,010 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Christine
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
30 vues
Une des conditions pour déduire les frais de déplacement personnelle est de ne pas avoir reçu d'allocation non imposable de son employeur... Mais pour dans le BQI 4-2, les déductions de l'auto son admissible malgré qu'il est reçu une allocation non imposable?

...Même si un contribuable avait reçu de son employeur une allocation raisonnable (donc non imposable) pour l'usage de son véhicule à moteur dans l'accomplissement des fonctions de son emploi, cela ne l'empêcherait pas de réclamer  une déduction relativement à la partie de ses frais de déplacements en véhicule à moteur qui ne lui étaient  pas remboursés (i.e. seraient déductibles les dépenses encourues qui excèdent l'allocation non imposable reçue) …
demandé dans Question 4-2 (Tome I - Sujet 4) par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
La réponse à votre question est dans le paragraphe que vous citez. Si les frais que l'employé à engager pour se déplacer sont plus grands que l'allocation non imposable qu'il a reçue, il peut prendre en déduction l'excédent des frais sur l'allocation.

Exemple :
Frais de déplacement : 5 000$
Allocation non imposable reçue : 4 000$
Déduction permise au revenu d'emploi : 1 000$

Dit autrement:
- un premier bloc de Frais de déplacement de 4,000$ n'est pas déductible puisque remboursé par une allocation non imposable (de 4,000$)
ET
- un deuxième bloc de Frais de déplacement de 1,000$ est déductible puisque NON remboursé.

Cela a pour objectif de traduire la réalité économique du particulier : dans le cadre de son emploi, il s'est appauvri de 1 000$, donc il a droit à une déduction de 1 000$.

Vous remarquerez quand dans la BQI 4-2, le calcul est fait, mais l'allocation reçue est plus grande que les frais payés, donc au bout du compte, il n'a pas droit à une déduction.

Donc en bref : si les frais payés sont plus grands que le montant de l'allocation non imposable reçue, l'excédent des frais est déductible.
répondu par * TOP 7 500 et + * (14,130 points)
edité par
...