Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,529 questions

9,271 réponses

3,562 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
62 vues

Le 1er mai 20XX, un employeur accorde un prêt de 18 000 $ à un employé afin que ce dernier puisse payer un voyage de noces. Le prêt porte intérêt au taux annuel de 1 %. Les intérêts de 120 $ (pour 8 mois) sont ainsi payés en 20XX par l'employé. Le capital quant à lui doit être remboursé en 20YY uniquement. Voici l'évolution du taux prescrit pour l'année 20XX : 1er trimestre : 4 % - 2e trimestre : 5 % - 3e trimestre : 5 % - 4e trimestre : 6 %. = 525 


Le calcul du solutionnaire était celui-ci : (18 000 X 0.05 X 2/12 + 18000 X 0.05 X 3/12 + 18000 X 0.06 X 3/12) -120 

MA QUESTION : Pourquoi est-ce que dans ce cas-ci on ne prend pas en considération le taux plafond de 5% (mai = 2eme trimestre à 5%) et qu'on utilise le 6% du 4e trimestre ? Pourtant, on le fait pour l'autre exercice des 10 questions de la semaine 4 pour le prêt de 150000... 

Merci!

Bonne journée

demandé dans Question portant sur: Le matériel pédagogique (Tome I-Sujet 1) par CLUB des 100 (100 points)

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse

Salut Sabrina,

Merci pour ta question ! 

Conformément à ce qui est mentionné à la p.134 du volume, c'est un allègement qui s'applique uniquement dans le contexte d'un prêt consenti pour l’achat d’une maison.

Dans le cas contraire, c'est la règle générale qui s'applique (p.133).

Bon travail!

* Ta réussite me tient à cœur ❤️

répondu par (-347,715 points)
+1 vote

Salut! 

Justement... On y parle du taux d'intérêt prescrit en vigueur au moment de l'octroi du prêt. Dans un contexte de prêt consenti pour l'achat d'une maison, ce taux est gelé contre les hausses possibles du taux d'intérêt prescrit et ce, pour une période de 5 ans. Le taux en vigueur à ce moment sera lui aussi à son tour gelé contre les hausses possibles du taux d'intérêt prescrit et ce, pour une nouvelle période de 5 ans (ou jusqu'à l'échéance du prêt si cette date est plus rapprochée). 

Dans notre cas ici, le taux en vigueur à l'octroi du prêt est de 5% étant donné que mai fait partie du 2e trimestre... Comme expliqué plus haut, c'est supposé gelé le taux contre les hausses possibles. Alors pourquoi on accepte d'utiliser le 6% du 4e trimestre? 

PS: L'information suivante sert à quoi dans le problème ( Le prêt porte intérêt au taux annuel de 1 % )

Merci beaucoup!

répondu par CLUB des 100 (100 points)
0

Dans la présente question, il ne s'agit pas d'un contexte de prêt consenti pour l'achat d'une maison:

« Le 1er mai 20XX, un employeur accorde un prêt de 18 000 $ à un employé afin que ce dernier puisse payer un voyage de noces

Le taux de 1% sert à calculer le montant d'intérêt payé par l'employé (120$).

Bon travail !

...