Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,522 questions

9,263 réponses

3,555 commentaires

Badges récents

Lecteur
stevecane
Rép. aimée
Prof. Marc Bachand
CLUB des 100
Philip
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
72 vues
Bonjour,

J'essaie de calculer les montants annuels de la nouvelle hypothèque sur Excel et je n'arrive pas au résultat de 46 333 $ du corrigé.

Voici la formule utilisée : =VPM(4,95%/12;12*20;700000-210000;;1)*12  Ce qui me donne 38 480 $.

Si quelqu'un voit d'où vient le problème, merci de m'en faire part!
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par Aucun CLUB (60 points)

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Après vérification, il semblerait simplement que le montant calculé dans le solutionnaire tient compte d'une mise de fonds de 110 000$ plutôt que de celle de 210 000$ annoncée. Probablement une simple erreur de frappe au moment de l'élaboration du solutionnaire. En effectuant le même calcul mais avec une VA de -590 000$ (700 000 - 110 000), vous devriez obtenir le même résultat que celui présenté dans la solution.

Espérant ceci utile,

Olivier
répondu par CLUB des 500 (835 points)
sélectionné par
+1
Bonjour Olivier,

C'est aussi ce que je croyais, merci d'avoir confirmé!!
+1
Un gros merci Olivier et Milène pour vos commentaires. Ils sont 100 % exacts, je viens de corriger la solution de la BQI.

Belle collaboration !

Prof Bachand
+1 vote
Bonjour, Milène,

Le problème provient du fait que les hypothèques ont une caractéristique particulière au Canada. Celle de voir OBLIGATOIREMENT les intérêts capitalisés semestriellement (deux fois par année). Or tu ne donnes pas cette information dans les commandes que tu transmets à ta calculatrice.

Ce bout vous appartient. C'est un préalable au cours. Pour une aide supplémentaire voir les ressources proposées au plan de travail -Semaine 1 - phase exploratoire. Aussi la BQI 5-2-f traite par Excel de la particularité de l'hypothèque.

https://youtu.be/3Oe_5haTuls

Bon travail!

Marc
répondu par (-884,110 points)
edité par
+1
Bonjour,

Je comprend ce que vous voulez dire et c'est ce que j'avais déjà fait.

La preuve :

=TAUX.EFFECTIF(5%;2) = 5,06%

=TAUX.NOMINAL(5,06%;12) = 4,95%      Ce que j'ai indiqué dans ma formule.

J'ai l'ai fait à la calculatrice en lui donnant les instructions et j'obtiens le même résultat. Je ne crois pas que le problème vient du taux utilisé.

Merci!
...