Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,494 questions

9,235 réponses

3,549 commentaires

Badges récents

CLUB des 100
Sabrina D. Garceau
Quest. appréciée
Curieuse1004
Quest. appréciée
Sabrina D. Garceau
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
57 vues
Bonjour,

Est-il possible d'expliquer à quoi correspond le ,7% x 22 x 55 000$ que nous devons soustraire de la rente annuelle de 44 000$ (44% du revenu de Mireille) visant à déterminer le revenu annuel de retraite provenant du RPAPD de Mireille à l'étape 2 de la question 4-5.

Merci beaucoup !
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par Aucun CLUB (30 points)

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse

Salut JP !

Ce calcul sert à déterminer l'effet de la synchronisation au RRQ (qui s'effectue à 65 ans).

Donc :

(0,7% * nombre d'années créditées * (moindre du MGA moyen ou du salaire moyen final))

Nombre d'années créditées =

22 dans le cas de Mireille est son nombre d'année de service (à 70 ans elle obtient 44% de rente donc 44% / 2% (rente annuelle) = 22 ans de service

Moindre du MGA moyen ou du salaire moyen final =

MGA moyen = 55 000$

Salaire moyen final de Mireille = 100 000$

On utilise alors le moindre de 2 = 55 000$

Tu peux allez voir la page 293 du livre pour toutes les infos !

répondu par CLUB des 100 (240 points)
sélectionné par
+1
Bonjour, AGiroux,

Une petite réponse d'humain...un grand pas pour wikiFISC. Je te remercie d'avoir si bien compris l'esprit de cette plate-forme collaborative et du même coup de profiter de celle-ci pour travailler sur la compréhension de la matière et tes compétentes à vulgariser les concepts étudiés. Tout ça t'apportera beaucoup au cour de ta vie professionnelle.

Bravo, rien à changer de ta réponse!

Prof Bachand
+1 vote
Bonjour, AUGJP,

Ce sujet sera couvert et expliqué dans le cadre de vos lectures et du cours de la semaine prochaine. Il s'agit de l'effet de la synchronisation (coordination) du RRQ dans le cas où un individu touche une RPA à prestations déterminées.

On s'en reparle la semaine prochaine, si tes interrogations demeurent tu n'auras qu'à reposer la question et il me fera plaisir d'y répondre.

Bonne étude!

Prof Bachand
répondu par (-884,730 points)
...