Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,490 questions

9,231 réponses

3,549 commentaires

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
48 vues
Bonjour,

J'aimerais comprendre pourquoi lors des situation #1 & #2, nous calculons la réduction de la rente de PSV sur le montant total qui inclut le revenu de l'individu additionné à la rente de PSV. Par la suite, c'est l'excédent de ce montant sur le seuil maximal de la PSV qui sert à calculer la réduction de la rente de PSV. Par exemple, à la situation #1 nous additionnons le revenus de Madame Smith de 80 000$ avec la rente de 7 040$ pour un total de 87 040$. C'est ce même montant qui servira à calculer l'excédent sur le seuil maximal de la PSV.

Cependant, lors de la situation #3, nous n'appliquons pas ce même raisonnement dans le solutionnaire. Les revenus personnels du couple s'élève à 74 404$. Le solutionnaire décide donc de ne pas appliquer de réduction au niveau de la rente puisque ce montant ne dépasse évidemment pas le seuil de 75 910$.

Ma question est : Pourquoi dans la situation #3, nous n'additionnons pas la rente de PSV de 7 040$ au revenu d'emploi de 74 404$ pour chacun des individus comme nous l'avons fais lors des deux situations précédentes?

Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet!
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par Aucun CLUB (85 points)
edité par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Très, très bonne question, Loïc, la réponse est assez subtile mais très importante à comprendre. Dans les cas 1 et 2, les revenus à la retraite sont établis DIRECTEMENT dans l'énoncé à même les revenus de retraite réels avant la PSV. Il faut donc ajouter celle-ci, tel que prévu par la règle propre à l'établissement de la PSV, au revenu brut de retraite déjà établi.

Le cas 3, établi le revenu à la retraite d'une manière bien différente puisque l'énoncé NE mentionne PAS DIRECTEMENT les revenus de retraite, mais le train de vie à la retraite. C'est donc dire que lorsque l'on établit le revenu de retraite à 74 074 $ par conjoint pour faire face à un train de vie de 55 000 $ (ou un revenu de retraite du couple à 148 148 $ pour un train de vie de 110 000$), ce montant inclus toutes les sources de revenus de retraite INCLUANT la PSV. Donc nous avons une cohérence dans le traitement des cas 1,2 et 3.
 

Merci Loïc de contribuer à la compréhension de tous!

Prof Bachand
répondu par (-884,805 points)
edité par
+2
Excellent, merci beaucoup Marc!
...