Bonjour, Karel,
Excellente question, je sais que la nuance qui s'applique ici n'est pas comprise par tous. Il faut être prudent lorsque l'on utilise le concept d'espérance de vie dans nos calculs. Celle-ci va varier selon le type de calcul que nous réalisons et ce qu'ill représente.
1) Lorsque nous calculons l'effort d'épargne à consentir dans le cadre d'une planification de la retraite, il est tout à fait normal et fondamental d'utiliser une variable espérance de vie qui permet une "marge de manoeuvre". Tu comprends que t'utiliser l'espérance de vie à 83 ans serait une erreur puisque si notre client a le malheur de survivre à cette espérance de vie, il ne lui resterait rien, sauf le RRQ et la PSV.
2) dans les cas d'optimisation (l'âge de la prise du RRQ ou de la PSV par exemple) ou d'évaluation quant à la pertinence de maintenir un produit financier (assurance-vie qui n'est plus essentielle par exemple), le calcul doit se faire avec une forme d'appréciation des probabilités de survie. Or avec cet objectif en tête, l'espérance de vie, sans marge de manoeuvre, demeure la meilleure valeur à utiliser dans le calcul. C'est pour ça que dans la question de la BQI 12-1, nous utilisons une espérance de vie de 83 ans.
Bonne étude!
Prof Bachand