Bonjour!
Une entreprise incorporée (Québec inc), qui génère 100% de ses bénéfices en intérêts via le crédit-bail, ou location-achat. C'est dire que l'entreprise (crédit-bailleur) paie un bien à un fournisseur choisi par le crédit-preneur, et par la suite collecte des mois de loyers jusqu'au dernier versement, puis lui facture l'option d'achat (résiduel) à 10$ quelque soit la valeur marchande. La compagnie à des dépenses de représentations, roulant, promotions, frais d'inscriptions aux registres, frais de d'adhésion, salaires, internet etc etc.
Comme il s'agit de crédit-bail, on qualifie ses revenus d'intérêts comme revenus d'entreprises, mais on administre les taxes comme de la location mensuelle. Est-ce correcte?
Si la compagnie veut octroyer des prêts personnels ou d'entreprises, faisant passé à (exemple) 90% revenus de crédit-bail et 10% revenus d'intérêts sur prêts d'argent, qui nécessite pour les prêts le même travail de recherche de marché, analyse de dossiers, inscriptions aux registres (rdprm) , rencontre avec les clients, salaires etc etc
Dois on comptabiliser cette partie comme des revenus d'intérêts, ou on l'englobe dans les revenus d'entreprise ?
Daniel