Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,557 questions

9,303 réponses

3,581 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
36 vues

Bonjour,

J'aimerais juste valider quelque chose avec vous dans la section décès !

Lorsqu'on déclare un dividende pendant l'année avant que la personne décède, est-ce que ça fait partie de la déclaration principale ? 

Lorsqu'on déclare un dividende avant le décès, mais que c'est versé après la date de décès, ça fait parti de la déclaration droits et biens. 

Lorsqu'on déclare un dividende après le décès, mais toujours dans l'année, ça fait parti de la déclaration droits et biens. 

Et j'aurais une autre question dans la répartitions des biens, si dans l'énoncé du cas Olivier : 

''Également, Monsieur Olivier possédait la résidence principale qui fut achetée 120 000 $ en 1997. L’évaluation municipale de cette résidence pour l’année 2018 est de 260 000 $.'' 

Si je dois déterminer le patrimoine familial, quelle valeur est-ce que je dois considéré dans mon calcul du patrimoine pour sa maison, est-ce que c'est 120 000$ vu que ça fait pas 21 ans, et qu'il me semble vous aviez dis que seulement le terrain prend de la valeur avec le temps  ?

Merci,

Melissa

demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par CLUB des 100 (205 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse

Bonjour, Mélissa,

Voici mes réponses:

1) Lorsqu'on déclare un dividende pendant l'année avant que la personne décède, est-ce que ça fait partie de la déclaration principale ? Si versé avant le décès, OUI, si versé après le décès, DROITS ET BIENS;
 

2) Lorsqu'on déclare un dividende avant le décès, mais que c'est versé après la date de décès, ça fait parti de la déclaration droits et biens. OUI.
 

3) Lorsqu'on déclare un dividende après le décès, mais toujours dans l'année, ça fait parti de la déclaration droits et biens. NON, ce revenu sera déclaré dans la succession.

4) Si je dois déterminer le patrimoine familial, quelle valeur est-ce que je dois considéré dans mon calcul du patrimoine pour sa maison, est-ce que c'est 120 000$ vu que ça fait pas 21 ans, et qu'il me semble vous aviez dis que seulement le terrain prend de la valeur avec le temps  ? C'est la juste valeur marchande qui doit être utilisée pour évaluer le patrimoine familial. Il faut comprendre que lorsque l'on parle de la résidence principale, cela inclut le BÂTIMENT ET LE TERRAIN.

Bonne fin d'étude!

Prof Bachand

répondu par (-882,125 points)
...