Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,618 questions

9,368 réponses

3,614 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Quest. appréciée
Sonia_Harik
Quest. appréciée
Sonia_Harik
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
27 vues
Bonjour, monsieur, pour TP1, j'ai quelques questions et j'ai besoin de votre aide.

1. En Épargne dans la première étape, mon résultat est 57680, et la réponse est 34000. C'est mon procédé = VPM (6%, 10,450000,0,1), je ne sais pas où je me suis trompé.

2. Pour la deuxième étape, lors du calcul du PSV et du RRQ, la réponse est le PSV et le RRQ d'une seule personne. Je pense que le résultat devrait être comme ceci: PSV * 2, RRQ-Robert devrait être = 14499 * (1-7,2 % * 10). Je ne comprends pas très bien pourquoi ce processus (une seule personne) est différent de ce que la reponse à BQI.

3. Je ne comprends pas pourquoi le déficit après 30 ans est calculé dans la troisième étape.

4. Dans la quatrième étape, pour VPM = 55 000, N = 29, I = 2,5%, trouvez le résultat VA. Pourquoi est-ce le début de la période et non la fin de la période?

Merci beaucoup pour votre réponse!
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par CLUB des 100 (120 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Lilian, voici mes réponses à tes questions:

1) Tu devras me reposer cette question avec plus de précision (pose une nouvelle question wikiFISC, c'est plus facile pour moi d'être notifié lorsqu'une nouvelle question a été posée), je ne vois aucun de ces chiffres à l'étape 1 qui consiste à identifier un train de vie à la retraite. Après des essais et erreurs, je viens de voir ce qui se passe dans ton calcul, tu considères le 450 000 $ comme une valeur actuelle, alors que le but de l'exercice est de savoir combien épargner pour obtenir DANS LE FUTUR (dans 10 ans) 450 000 $;

2) Robert et Louise ont 10 ans de différence d'âge, c'est donc dire qu'ils ne toucheront au RRQ et à la PSV. En même temps, j'ai tenu compte de cet écart temporel par le calcul du déficit à l'étape 3 et j'ai considéré un seul RRQ et PSV à l'Étape 2. Il y a d'autres façons de procéder pour arriver au même résultat;

3) Voir ma réponse au point 2;

4) J'ai fait le calcul avec une fin de période. Il n'est pas important d'utiliser le début de période ou la fin de période, tout cela est un estimé sur une très longue période, Les deux résultats sont acceptables.

Continue à bien travailler, Lilian, si mes explications ne sont pas claires à tes yeux, n'hésite pas à demander une rencontre individuelle avec moi sur ZOOM en me le signifiant par courriel.

Prof Bachand
répondu par (-880,625 points)
0
Merci beaucoup pour votre réponse, elle a résolu tous mes doutes, j'apprécie vraiment votre aide. Mais j'ai encore une petite question: pour le taux marginal d'imposition à l'étape 5, est-ce qu'il prend en compte le revenu d'un conjoint seul (50/50 revenus totaux distribués)?
...