Bonjour,
J'essaie de bien comprendre les notions sur les cotisations au CÉLI plutôt qu'au REÉR. Je sais qu'il est préférable de cotiser au CÉLI plutôt qu'au REÉR si le TMI de la déduction est plus faible que le TMI lors du retrait. Cependant, j'essaie de comprendre pourquoi et j'aimerais savoir si ma réflexion est bonne.
Est-ce que c'est parce que si je cotise au REÉR actuellement à un TMI de 27.53%, je reporte de l'impôt à payer de ce même taux, pour éventuellement retirer de mes REÉR à un taux plus élevé, par exemple de 37.12%?
Donc si à la fin de l'année je pense payer de l'impôt, il est préférable de payer l'impôt au TMI de 27.53% et de cotiser dans mon CÉLI plutôt que de cotiser dans mon REÉR et de reporter l'impôt à payer plus tard à un plus gros TMI?
Et finalement si je pousse mes réflexions plus loin, si nous avons fait l'erreur de cotiser au REÉR avec un TMI de 27,53%, est-ce qu'il est préférable de sortir immédiatement le REÉR, de payer l'impôt au taux de 27,53%, de le placer dans un CÉLI et d'éventuellement replacer le montant lorsque le TMI de déduction sera supérieur au TMI de retrait?
Merci de m'éclairer dans mes questionnements!
Merci pour votre réponse!