Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
75 pers. connectées
3 collaborateurs et 72 anonymes

7,086 questions

8,802 réponses

3,444 commentaires

7,194 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
aceitedenavarra
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Photogénique
doctorantonioburgos
Photogénique
mastersoftwares
Autobiographe
codebrewlabs
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
28 vues
Quand c'est une question sur les CELI, est-ce qu'on doit TOUJOURS commencer par l'année d'existence du CELI ?
demandé dans Question 8-4 (Tome I – Sujet 8) par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Si je comprend bien ta question, tu te demande comment l'on calcul la limite cotisable dans un CELI

Tu ne dois pas prendre automatiquement prendre la cotisation maximal à un CELI à partir de la première année du CELI puisque c'est un avantage admissible seulement pour les personnes de plus de 18 ans.

Tu dois donc venir prendre les années où le contribuable à plus de 18 ans et additionner la limite du CELI attribuable à l'année.

Par exemple :

Si le particulier aujourd'hui à 40 ans (en 2014), il sera admissible à toute les années pour le CELI puisqu'il est en place depuis 2009. Le contribuable avait plus de 18 ans au début des CELI.

tu devras donc prendre 5000$ de limite pour les années allant de 2009 à 2012 et
5500$ pour les années 2013 et 2014

Par contre si le particulier à aujourd'hui 20 ans (en 2014)

Tu devras prendre seulement les années où il a plus de 18 ans. donc a partir de 2012 (2012 = 18, 2013 = 19, 2014 = 20).

Ce qui lui donnera une cotisation maximal de 16000 ( 5000 + 5500 * 2)



pour plus d'information sur le CELI
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/tfsa-celi/cntrbtn-fra.html
répondu par * TOP 7 500 et + * (8,295 points)
sélectionné par
0 votes
oui
répondu par (-391,480 points)
...