Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,446 questions

9,186 réponses

3,539 commentaires

Badges récents

Rép. aimée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
JSLP
Quest. appréciée
JSLP
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
83 vues
Quand c'est une question sur les CELI, est-ce qu'on doit TOUJOURS commencer par l'année d'existence du CELI ?
demandé dans Question 8-4 (Tome I – Sujet 8) par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Si je comprend bien ta question, tu te demande comment l'on calcul la limite cotisable dans un CELI

Tu ne dois pas prendre automatiquement prendre la cotisation maximal à un CELI à partir de la première année du CELI puisque c'est un avantage admissible seulement pour les personnes de plus de 18 ans.

Tu dois donc venir prendre les années où le contribuable à plus de 18 ans et additionner la limite du CELI attribuable à l'année.

Par exemple :

Si le particulier aujourd'hui à 40 ans (en 2014), il sera admissible à toute les années pour le CELI puisqu'il est en place depuis 2009. Le contribuable avait plus de 18 ans au début des CELI.

tu devras donc prendre 5000$ de limite pour les années allant de 2009 à 2012 et
5500$ pour les années 2013 et 2014

Par contre si le particulier à aujourd'hui 20 ans (en 2014)

Tu devras prendre seulement les années où il a plus de 18 ans. donc a partir de 2012 (2012 = 18, 2013 = 19, 2014 = 20).

Ce qui lui donnera une cotisation maximal de 16000 ( 5000 + 5500 * 2)



pour plus d'information sur le CELI
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/tfsa-celi/cntrbtn-fra.html
répondu par * TOP 7 500 et + * (8,265 points)
sélectionné par
0 votes
oui
répondu par (-355,965 points)
...