Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
62 pers. connectées
2 collaborateurs et 60 anonymes

7,147 questions

8,867 réponses

3,461 commentaires

9,043 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
padufresne
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Autobiographe
assignmentservices
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

0 votes
73 vues
Par définition un  GC ou une PC résulte d'un achat suivi d'une vente.  Lorsque j'emprunte, je n'achète pas et je ne vends pas. À mon sens, il n'y a pas de gain ou perte en jeu.

Les devises étrangères sont des actifs comme tous les autres. Je peux acheter des euros pour acheter une maison en Espagne ou des actions à la London Stock Exchange. Ceux-ci rapporteront des gains ou pertes "en euro" lors de la revente. À ce moment, je peux laisser ces argents en euros ou les reconvertir en Can$. La reconversion occasionne aussi un GCI ou PCD.

Supposons la location (emprunt) d'un espace à bureau, y a-t-il une perte ou un gain qui en résulte? Non pour les deux parties (emprunteur et emprunté).

Si j'emprunte 5000 US$ et que je rembourse 5000$US, il n'y a pas d'achat ni de vente.  Il y a un encaissement et un déboursé. Puisqu'il n'y a pas eu d'achat de devise, il n'y a pas de GC ou PC sur taux de change.
demandé dans Questions portant sur : Le matériel pédagogique (Tome II – Sujet 4) par CLUB des 500 (590 points)
recatégorisées par

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
"Si j'emprunte 5000 US$ et que je rembourse 5000$US, il n'y a pas d'achat ni de vente.  Il y a un encaissement et un déboursé. Puisqu'il n'y a pas eu d'achat de devise, il n'y a pas de GC ou PC sur taux de change." = FAUX.

Dans ce cas, il y a GC ou PC sur taux de change si la devise can. s'est dépréciée (ou l'inverse) par rapport à la devise utilisée pour effectuer la transaction entre le moment du début de la transaction (l'emprunt) et le moment de la fin de la transaction (le remboursement de l'emprunt).

Emprunter en devises étrangères est ni plus ni moins l'équivalent que d'acheter de telles devises étrangères et rembourser est ni plus ni moins l'équivalent que de vendre ces mêmes devises.
répondu par (-384,695 points)
edité par
...