Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,284 questions

9,011 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
nmasters
Quest. appréciée
KSylvain
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
39 vues
Bonjour, en lien avec cette question, je ne comprends pas le calcul du 5950$. Tel qu'il est montré dans les notes de cours, nous devons prendre le moindre:
1- total des frais payés
2- limite autorisé
3- 2/3 du revenu gagné par le conjoint ayant le plus faible revenu

Or, le 5 850$ est un montant PAYÉ, et le 100$ est une LIMITE AUTORISÉE. Je ne comprends pas la logique.

Ce que je croyais qu'il fallait calculer:
1- 5 850$ + 850$ = 6 700$
2- 7 000$ + 100$ = 7 100$
3 - 2/3 de 18 000$ = 12 000$

Et le moindre aurait été 6 700$.
liée à une réponse: les frais de camp de vacances?
demandé dans Question 5-2 (Tome I - Sujet 5) par CLUB des 100 (100 points)

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
Une limite supplémentaire (100$ / semaine) s'applique spécifiquement pour les frais de garde encourus dans un camp de vacances où l'enfant en pris en charge jours et nuit (ou pensionnat). Voir la note de bas de page, p.212.

Donc:

"Ce que je croyais qu'il fallait calculer:
1- 5 850$ + 850$ = 6 700$ = FAUX
Plutôt = 5 850$ + 850$[LIMITÉ à 100$] = 5 950$

2- limite autorisé 7 000$ + 100$ = 7 100$ = FAUX.
Plutôt = Limite annuelle des frais de garde d’enfants déductibles applicable par enfant = 7,000 pour Alex et 4,000 pour Félix = 11,000$ (montants annuels fixés en fonction de l'âge de chacun des enfants admissibles - voir volume)

3 - 2/3 de 18 000$ = 12 000$ = OK

Et le moindre aurait été 5 950$."


"Donc, si je comprends bien, le calcul de la valeur moindre doit se calculer distinctement pour chacun des enfants?" = FAUX

Ce calcul doit se faire pour chaque PARENT (tous les enfants admissibles sont mis en commun et traités ensembles dans chacun de ces 2 calculs):

63(1) va t'indiquer le montant déductible pour le conjoint ayant le revenu le plus faible
ET
63(2) va t'indiquer le montant déductible pour le conjoint ayant le revenu le plus élevé, le cas échéant (ce montant donnera un résultat de 0 si l'autre conjoint n'est pas hospitalisé / en prison / aux études durant l'année)
répondu par (-368,135 points)
edité par
+1 vote
Le moindre est bel et bien 5 950$, car il comporte les frais de garde de 5 850$ , plus la valeur déductible pour un enfant de 7 ans et plus pour un séjour en colonie de vacances/camp de jour (8 jours et 7 nuits)(formulaire R24), soit de 100$ (et non 850$).

De plus, la valeur de 5 850$ inscrite dans le calcul provient de dépenses payées ET autorisées (selon le tableau dans le manuel p. 211-212) à une déduction pour frais de garde pour enfants, ce dont il n'est pas le cas pour Félix et son camp sportif à 850$.
répondu par CLUB des 1 500 (1,585 points)
0
Donc, si je comprends bien, le calcul de la valeur moindre doit se calculer distinctement pour chacun des enfants?
0
Oui et non, car la somme totale payée par les deux conjoints/parents dépend des sommes encourues pour chacun des enfants (Ex. : Enfant 1 = 200$ et Enfant 2 = 400$, la somme totale des dépenses est de 600$).

Le coût doit être calculé par enfant et la somme des coûts par enfant correspond au montant devant se retrouver dans le choix de la valeur moindre.
...