il s'agit de la portion des retenues d'impôt à la source effectuées sur la rente provenant du RPA de Roger (2,139$ de retenues effectuées au total pour le compte de Roger) qui est transférée à sa conjointe (une portion de 329$ sur 2,139$ est transférée à Simone).
Explications:
Lorsqu'un particulier transfère une fraction de son revenu de retraite vers sa conjointe (2,000$ de transféré / 13,020$ de revenu de retraite au total (donc une fraction de 15,36% est transféré* )), ce particulier est aussi réputé avoir transféré vers sa conjointe une fraction équivalente (2,000$/13,020$ (ou 15,36%)) des retenues à la source effectuées sur l'ensemble dudit revenu de retraite.
SANS cet ajustement corollaire effectué sur les retenues à la source, Roger se retrouverait avec beaucoup de retenues à la source effectuées à son actif (2,139$) et Simone en aurait aucune, malgré le fait qu'une partie du revenu de retraite (2,000$) a été attribuée à Simone. Simone aurait conséquemment un déboursé d'impôt important à faire en fin d'année.
* 2,000 / 13,020 = fraction de 15,36%