Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
51 pers. connectées
1 collaborateurs et 50 anonymes
Collaborateurs

7,058 questions

8,774 réponses

3,432 commentaires

6,743 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
kaufmanscottr
Photogénique
empresaspoceros
Photogénique
mudanzaszgz
Photogénique
laila
Autobiographe
kadysmith26
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
425 vues
Bonjour,

Dans le solutionnaire du problème 8-2, il est écrit :

Cependant, un particulier peut cotiser, au fil des années, jusqu'à 2 000$ ( au total ) en excédent de son maximum déductible au titre des REÉR sans avoir à payer une pénalité. Ces cotisations « excédentaires » ne sont pas déductibles, elles profitent d'un rendement à l'abri de l'impôt et elles sont imposables lorsque retirées du REÉR.

Je comprends cette particularité concernant le droit de cotiser jusqu'à 2 000$. Toutefois, pourriez-vous m'expliquer pourquoi ce montant excédentaire n'est pas déductible?
demandé dans Question 8-2 (Tome I – Sujet 8) par CLUB des 2 500 (2,570 points)

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,

"Toutefois, pourriez-vous m'expliquer pourquoi ce montant excédentaire n'est pas déductible?"

= Parce que seulement les cotisations REÉR qui sont égales ou moindre au montant appelé -Maximum déductible au titre des REÉR- sont déductibles, sans plus. Cependant, un "tampon" de 2,000$ de cotisations excédentaire (donc non déductibles) est toutefois toléré et non assujettis à la pénalité pour cotisations excédentaires. Cette tolérance vient du fait que les gens estiment parfois avec inexactitude leur -Maximum déductible au titre des REÉR- et cotisent un peu trop au REÉR dans une année donnée.


AUSSI:


Note de bas de page #256 du volume:

"Un particulier peut cotiser, au fil des années, jusqu’à 2 000 $ (au total) en excédent de son maximum déductible au titre des REÉR sans avoir à payer une pénalité. Ces cotisations « excédentaires » ne sont pas déductibles, elles profitent d’un rendement à l’abri de l’impôt et elles sont imposables lorsque retirées du REÉR."

Un avantage et un inconvénient:

Avantage: ... Profitent d’un rendement à l’abri de l'impôt durant la période où se montant de 2,000$ est investit dans le REÉR

Inconvénient: Ces cotisations « excédentaires » [jusqu’à 2,000$ (au total)] ne sont pas déductibles ... et elles sont imposables lorsque retirées du REÉR.
répondu par (-394,140 points)
...