Pour répondre à ta question, s'il était venu réparer une machine au Canada... Il serait imposé sur son revenu gagné au Canada.
Je vais tenter d'éclaircir cette notion.
Premièrement, il n'est pas important de savoir qui paie Bruce (entreprise américaine).
Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour mériter le salaire de son employeur américain, il a donné de la formation au CANADA. Ainsi, il serait tout à fait logique de lui faire payer de l'impôt sur son revenu canadien. Le législateur a donc instauré un premier filet qui vient imposer tous les revenus gagnés au canada peu importe ton pays d'origine (si on néglige les exceptions comme les ambassadeurs, etc.)
D'une autre part, tentons d'éclaircir la règle des 183 jours! 183j/365j est égal à environ 50 %. Ainsi, le législateur vient nous dire que si une personne vient travailler au Canada et qu'il reste plus de 50 % de l'année dans notre pays, il est réputé être résidant canadien. Il devient donc imposé sur toutes ses sources de revenus mondiales (comme tous les résidants canadiens). Ceci est le deuxième filet qui vient attraper les personnes étrangères qui travaillent au Canada, mais celui-ci est beaucoup plus pénalisant.