Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,198 collaborateurs

56 collègues en ligne
1 collaborateurs et 55 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
144 vues
Il peut s'agir d'une question futile, mais recommandez-vous la création d'un budget annuel de couple ou individuel?

Je pose la question car vous avez mentionné que l'épargne retraite devait d'abord être fait par personne et non pour le couple.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

4 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bien qu'il arrive que des considérations pratiques soient mises de l'avant pour justifier une méthode budgétaire au détriment de l'autre, il faut davantage utiliser l'approche qui reflète le plus fidèlement la réalité.

C'est-à-dire,

1) De qu'elle façon le couple gère et perçoit sa gestion financière (Une seule et même entité économique ou deux entités distinctes-Désolé de cette description froide et dénudée de romantisme)

2) Comment s'apprécie le risque financier. Si le couple est marié, s'il y a divorce, les biens seront essentiellement répartis en part égale. Ce qui milite pour une approche budgétaire par couple. Dans le cas de conjoints de faits, sans ententes civiles particulières, le pari de la budgétisation par couple est plus risqué puisque les biens, en cas de rupture, seraient répartis selon les titres de propriété (dons pas nécessairement en part égale).

Conclusion, pas toujours facile de trancher.    

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
0 votes
Le calcul en couple est plus difficile qu'un calcul individuel, car il requiert la tenue et le suivi de plus de documents et d'informations. Toutefois, il représente un exercice complet.

Le mieux serait d'effectuer l'exercice individuellement pour chacun, afin de pouvoir fixer des objectifs personnels pour chacun et de savoir si les épargnes de chacun sont suffisants pour procurer le train de vie nécessaire à la retraite. Toutefois, le travail sera plus complexe lors de la séparation du bilan personnel, si vous êtes en couple.

Donc, en pratique, la méthode en couple est plus souvent favorisée, car le train de vie à la retraite, de même que les actifs sont difficiles à séparer.
répondu par * TOP 7 500 et + * (8,995 points)
0 votes
je crois, qu'il est mieux faire un calcul individuel. On peut voir jusqu'à où je va aller avec mon argent et ce que je suis disposée à payer.
répondu par
0 votes
Selon moi il serait mieux de déterminer votre budget annuel en couple..c'est un bon sujet de discussion et en plus s'il faut faire des ajustements budgétaires en cours de route mieux vaut prendre les décisions a deux...ça facilite le choix des coupures budgétaires ou du moins ca nous mets sur la même longueur d'onde. Comme dit la formule ...un c est bon mais a deux c'est mieux...
répondu par
...