Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,199 collaborateurs

54 collègues en ligne
1 collaborateurs et 53 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
190 vues
J'ai 58 ans et vise la retraite a 65 ans

il reste $100 000 pour finir de payer mon hypotheque.
Si je verse $500/sem il me restera 4 ans a payer
Si je verse $300/sem il me restera environ 8 ans a payer

Ma question: devrais-je continuer a payer le $500 par semaine et en finir au plus vite ou bien mettre la difference ($200/sem) dans un REER jusqu'a la fin dec l'hypotheque?
 
Comment faire le calcul afin d'en retirer un maximum de rendement ?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
La seule véritable variable financière à votre question est la comparaison des taux de rendements anticipés sur vos REER vs le taux connu et anticipé de votre hypothèque pour les huit prochaines années. Bien sûr, une partie de la réponse est de l'ordre de la boule cristal, ne connaissant pas l'avenir. Mais ce principe devrait vous guider. D'une manière purement théorique, si vos REER vous procurent 5 % de rendement et que votre hypothèque vous coûte 5 % d'intérêts, vous obtiendrez globalement le même résultat après 8 ans. Bien sûr si vous optez pour le remboursement sur 4 ans de l'hypothèque (500$/sem), vous utiliserez ce même 500$/sem lors des quatre dernières années afin de renflouer votre REER.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
0
Dans cette comparaison, ne faudrait-il pas tenir compte de l'appréciation hypothétique de la valeur de la propriété, et pas seulement du rendement procuré par l'économie d'intérêts?
+2 votes
Souvent, mes clients me demandent la même question, soit celle de rembourser le plus vite possible mon hypothèque, mais est-ce encore une bonne idée? Vous devez vous poser la question suivante; s'il m'arrive quelque chose demain matin, est-ce que je peux me retourner de bord? C'est bien beau d'avoir une maison payée, mais si on n'a pas de liquidités, on n'a beaucoup moins d'options.

Pour votre exemple, si la maison est payée d'ici 4 ans et les 4 autres années, vous mettez 500$ de côté par semaine dans votre REER (rendement moyen de 7%), ca vous donnera: 120 281$ dans vos placements de plus et la valeur de votre maison à 65 ans tandis que si vous faites les deux stratégies en même temps, soit de payer 300$/sem pour l'hypothèque tout en mettant 200$/sem de côté pendant 8 ans jusqu'à 65 ans, cela vous donnera en moyenne dans vos placements 111 797$ de plus dans votre REER plus la valeur de la maison.

Ce que je dis a mes clients par contre, si tu prends la première option, tu dois être très disciplinée lorsque tu te libères de ton 500$ par semaine dans 4 ans et t'assurer de le mettre de côté. Ça prend beaucoup de discipline et tu ne dois avoir aucun imprévu, aucune distraction d'ici 62 à 66 ans en n'allant pas piger dans le 500$/sem sinon tu n'arriveras pas à ton objectif.
répondu par
...