Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
78 pers. connectées
0 collaborateurs et 78 anonymes

6,938 questions

8,644 réponses

3,391 commentaires

6,199 collaborateurs

Badges récents

Quest. appréciée
LJP
Autobiographe
acenetworksllc
Photogénique
123Hp.eu
Photogénique
internetavailability
Autobiographe
internetavailability
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
189 vues
À l'examen, lequel correspondent à des hypothèses déraisonnables lors  de calculs propres à la planification de la retraite?

au solutionnaire, l'utilisation d'une espérance de vie de 94 ans pour un couple semble raisonnable?  à la page 20 du QR-Guide 2014-2015 on indique l'information suivante:

En effet, en 2014, l’espérance de vie..  est de 88 ans pour une femme et de 85 ans pour un homme.

Pourquoi l'utilisation d'une espérance de vie de 94 ans serait raisonnable? Votre question demande d'identifier les éléments déraisonnable.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Excellente réponse de Marie-France. J'ajouterais que l'IQPF (Institut québécois de planification financière) suggère dans son document portant sur les hypothèses de base, d'utiliser 91 ans pour un célibataire et 94 ans dans le cas d'un couple pour établir l'espérance de vie.

Prof Bachand
répondu par (-899,485 points)
+2 votes
En planifiant les revenus dont nous aurons besoin à la retraite, il faut prévoir à long terme. Nous ne savons pas jusqu'à quel âge nous aurons besoin de nos revenus. Si la moyenne de l'espérance de vie est de 88 ans, il vaut donc mieux prévoir des revenus pour un peu plus longtemps pour ne pas se retrouver en manque d'argent si nous vivons au-delà de 88 ans.
répondu par Aucun CLUB (60 points)
+2 votes
J'ai de plus l'impression qu'il faut voir l'espérance de vie, comme les revenus et dépenses, avec une inflation: la tendance des dernières décennies est une espérance de vie à la hausse, donc dans le cours de notre vie, cela devrait aussi croître au-delà des valeurs actuelles.

Il reste intéressant de voir que cette croissance n'est pas à prendre pour acquis tout dépendamment des sources (http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie_humaine#cite_note-8)
répondu par CLUB des 100 (145 points)
...