Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,410 questions

8,087 réponses

3,269 commentaires

3,194 collaborateurs

39 collègues en ligne
0 collaborateurs et 39 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof.Nicolas Lemelin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
164 vues
Je n'arrive pas à trouver la bonne réponse. Est-ce possible d'obtenir des explications à ce sujet.j'aime beaucoup les rétroactions sur les bonnes réponses car cela nous permet d'approfondir mais j'aimerais aussi approfondir mes connaissances sur les questions non réussies

Merci à vous
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Je crois que la logique de la solution est la suivante:

- si le vendeur était prêt à accorder la valeur des 2 taxes en payant comptant...c'est donc dire qu'il avait inclus dans son prix de vente de son spa un «coussin » de 15 % ...

- ce même vendeur disait accorder un arrangement 48 mois (4ans) sans intérêt...mais alors il aurait ajouter 15 % de taxes de ventes au spa.

- donc l'acheteur aurait, dans les faits , payé un 15 % de plus , au bout des 4 ans que s'il avait payé comptant (au jour 0 )
.
- donc on a un taux implicite de 15 % sur 4 ans ou 3.75 % par an (faites moi grâce ici des calculs de taux d'intérêt composé sur les 4 ans)

- donc le taux implicite d'intérêt annuel est inférieur à 15 % (je me suis permis d'arrondir TPS/TVQ )

QED, je crois
répondu par
sélectionné par
0
Voir le calcul du coût caché des intérêts donné par le  Prof  , il arrive à  7.02%
comment arrive-t-il à ce chiffre.
 
https://www.youtube.com/watch?v=UtjdA8iQdyw

5000$
terme  4 ans
 versement de 119.79 mensuel
 donne  7.02% de frais d’intérêts  cachés



Pour répondre à la question demandée, oui le taux annuel est inférieure à 15%
mais pour trouver le vrai taux caché,  quel est le bon taux,   3.75% ou 7.02 %

il y a peut être l'amortissement du prêt à prendre en considération  dans le calcul

merci de me revenir sur vos impressions  sur mon interrogation.
0
Cher Mamasita ,   je me perds en conjoncture sur le calcul utilisé par le prof.

J'avoue que je suis un béotien dans le monde du calcul financier - et qui suis-je pour proclamer une autre opinion !! -

Mon ignorance est un  puis sans fonds à la surface duquel subsiste quelque bulles de connaissance...l'une d'entre elle n'est pas sans rapport avec les mathématiques (pures).  Je dois donc être le dernier des demeurés pour professer l'opinion suivante..


Ma vision , simpliste , est la suivante ...en $ constant,,,ie: sans inflation, le vendeur , retors, aurait récupéré 15 % de plus au bout des 4 ans que s'il avait vendu à ce même acheteur au jour 0.

Si j'essaie de retrouver le taux annuel que représente 15 % au bout de 4 ans.. je dois solutionner la formule suivante...

(1+ x)^4 = 1.15     où x est le taux annuel.

On obtient alors que x = .0355. Ce qui est proche mais différent de mon .0375 (mais j'avais pris grand peine pour indiquer que je prenais des libertés avec les intérêts composés).

Mais en définitive le prof demeure le Prof et je m'incline devant la Connaissance...Ceci constituera une autre incongruité dans ma vie..heureusement je n'en suis pas à ma première.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus que ces balbutiements.

salutations

Il
+1 vote
Par ailleurs, je vous recommande de faire le test et appliquer cette bonne réponse qui est proposée par JPB (voir meilleure réponse) et ainsi vous aurez accès à la rétroaction.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
...