Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,198 collaborateurs

52 collègues en ligne
0 collaborateurs et 52 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
522 vues
Bonjour,

Serait-il avantageux fiscalement, qu'une personne, dans l'année de son 71 ième  anniversaire, dernière année qu'une personne peut cotiser à un Reer,
cotise à son Reer le montant de ses droits de cotisation Reer non utilisées, disons 25 000$, sans les déduire dans l'année fiscale de cette année,  mais plutôt de   les déduire, sur plusieurs années, disons 5000$ pour les années suivantes, pour diminuer l'effet d'imposition sur les  retraits minimums  exigés sur les FERR.

Si cette  personne décède avant d'avoir déduit toute ces cotisations  , qu'advient-il au décès de ces cotisations non déduites.

ou bien, utiliser ses Droits de cotisations inutilisés  au Reer, pour augmenter le montant de SRG  auquel cette personne aurait droit si elle  cotisait à son Reer
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 500 (680 points)

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Merci Mamasita pour cette excellente question qui malgré tout est complexe. Complexe dans le sens que c'est du cas par cas, il faut être très prudent avec l'analyse. Le calcul fait dans le document de Manuvie est exact en chiffre absolu (quoi que pas à jour puisque la PSV est désormais réduite à partir d'environ 71 000 $ et non 68 000 $ comme dans l'exemple), mais la comparaison avec le rendement sur CPG de 12,5 % est fallacieuse.

Par contre, il vrai que vous pouvez reporter les déductions du REER. En cas de décès, vos déductions inutilisées seront prises dans vote dernière déclaration et c'est votre succession qui bénéficiera de l'avantage en bout de ligne.

En résumé, si vos revenus de retraite se situe au-delà de 20 000 $ et sous le seuil de 71 000 $, il peut être intéressant quand même de faire votre ultime cotisation, mais le report de la déduction sur plus de deux ans sera discutable.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
0
N'y-a-t-il pas une limite au montant de REER cotisé une année que l'on peut repousser à une autre année? Je croyais que oui sous peine d'une pénalité!
0 votes
Est-ce même possible de demander des déductions au titre d'une cotisation à son REER après sa transformation en FERR?
répondu par CLUB des 500 (770 points)
0
J'ai trouvé ceci  sur le site de la Manuvie  ,  sur le sujet de cotiser  une ultime  cotisation à son Reer  l'année de son 71 ans  et de les  déduire plus tard ,  J'aimerais  avoir votre avis si cela est possible   sur ma  question,  suite à la lecture de  la page 3

https://repsourcepublic.manulife.com/wps/wcm/connect/ad8bb500431fefefadedbff8124687a6/inv_trs_strategy4f.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=ad8bb500431fefefadedbff8124687a6


Les cotisations REER doivent être faites avant le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire. Toutefois, les déductions au titre d’un
REER peuvent être reportées indéfiniment et elles
peuvent être étalées sur plusieurs années afin de réduire
le revenu imposable durant la retraite
...