Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,401 questions

8,079 réponses

3,267 commentaires

3,190 collaborateurs

42 collègues en ligne
1 collaborateurs et 41 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Quest. appréciée
Benjamin Carignan
+ 300 points !!
frederic deschenes
Rép. appréciée
frederic deschenes
Rép. appréciée
Maxime Dufresne
Rép. appréciée
Jonathan_Gosselin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
47 vues
J'ai de la difficulté à comprendre qu'une espérance de vie de 94 ans pour un couple soit raisonnable. J'ai beau regarder dans mon entourage, j'ai fais du bénévolat dans un CHSLD, mais je n'ai jamais connu un tel couple.

Cette hypothèse me semble exagérée.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (90 points)
0
Tout à fait d'accord avec toi. Mais moi ce qui m'épate le plus c'est de calculer nos besoins financiers comme si à 94 j'aurai toujours le même niveau de vie et besoins financier actualisés en $$ d'aujourd'hui comme maintenant à 50 ans comme si j'allais aller en voyage 4 fois par année et avoir une voiture sport comme maintenant...il devrait y avoir un facteur de pondération pour diminuer nos besoins avec le temps.....
0
Tout à fait d'accord , car je travaille en santé et je sais que la majorité n'auront pas le même train de vie qu'à 50 ans, par contre souvent les frais médicaux peuvent faire monter les factures.
0
Mes voisins sont un couple de 94 et 89 ans, alors c'est possible! ^^
Ils n'ont plus d'auto, mais sortent encore beaucoup (taxi et autobus) et ils ont leur maison à s'occuper.
Ceci dit, je suis d'accord avec vous. Je ne planifie pas faire beaucoup de dépenses à cet âge! Par contre, il y a toujours la possibilité d'avoir des dépenses médicales coûteuses.
0
On parle d'un couple donc les 2 personnes avec une espérance de vie de 94 ans, jamais vu ça non plus. C'est peut-être à cause de la médication, on prolonge de plus en plus

3 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Klodem, comme le mentionne JMAP, c'est une question de marge de manoeuvre. On ne peut prendre la moyenne statistique et de faire en sorte que si l'on survit à cette moyenne il ne reste plus rien (sauf la RRQ, la PSV et le SRG).

Touts est expliqué dans le guide (Cliquez sur le lien ci-dessous) portant sur les normes d'hypothèses de projection tel que recommandé par l'Institut québécois de planification financière (IQPF)
(Voir page 9 d) à 11)
http://www.iqpf.org/userfiles/File/outils/IQPF-normes-projection2014.pdf

Prof Bachand
répondu par (-921,415 points)
0
À mon sens, il n’est  pas raisonnable de faire une telle hypothèse, il est certain que la possibilité de vivre jusqu'à 94 ans pour un couple soit possible, et il semble qu'on le voit plus souvent qu'auparavant. Mais de calculer des besoins financiers qui devront être compensés par l'épargne à cet âge est vraiment exagéré, premièrement quelle est la probabilité qu'un couple vive jusque-là et deuxièmement, s'ils y parviennent, la pension de vieillesse et le supplément de revenu garanti (et peut-être le RRQ pour un ou même les deux) seront probablement suffisant pour combler leurs besoins ! Le train de vie ayant diminué passablement.
0 votes
Le fait de faire des prévisions pour une espérance de vie à 94 ans est plus avantageux que de le faire pour celle de 84 ans ( la moyenne au Canada). Cela donne l`avantage d`avoir plus que moins. 84 ans est une moyenne, il y a de forte chance que ca soit plus!
répondu par CLUB des 500 (970 points)
0 votes
L'idée semble être de fixer l'espérance de vie suffisamment haute pour s'assurer de couvrir la vie du couple. C'est raisonnable dans la mesure où 94 ans, vous venez presque d'anéantir complètement la possibilité qu'un des membres du couple survive plus vieux que 94 ans. Il est raisonnable de croire qu'ils décéderont avant.
répondu par CLUB des 500 (780 points)
...