Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,413 questions

8,091 réponses

3,270 commentaires

3,199 collaborateurs

54 collègues en ligne
1 collaborateurs et 53 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+1 vote
25 vues
Dans le video de la semaine 1 "méthode de calcul", pour le calcul de retraite de Marie Trottier, vous calculez tout en dollars futurs (du moment de la retraite): train de vie futur, revenu de retraite, etc.

C'est bien compliqué de calculer en dollars futurs (du moment de la retraite), puisqu'il y a alors les dollars courants, les dollars futurs (du moment de la retraite) et les dollars "post futurs" (après la retraite).

C'est tellement compliqué que vous vous mélangez d'ailleurs vous même! Vous utilisez un taux de 3% pour le rendement à partir du moment de la retraite (à 9:05, ok), mais vous utilisez aussi ce taux de 3% pour constituer le 368k$ en 13 ans (d'aujourd'hui au moment de la retraite, 10:23), alors que vous devriez utiliser le taux de 5%!

Avez-vous considéré calculer le tout en dollar d'aujourd'hui? Ça simplifie tous les calculs, et ça montre que la seule vraie variable est le taux de rendement réel (i.e. moins l'inflation), celui que vous estimez à 3%.

Ça rend les choses moins "énormes", également, c'est à dire que ça donne un objectif de placement qui est en dollar d'aujourd'hui, ce qui est plus tangible que le montant correspondant en dollars futurs.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (50 points)

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Merci Marc-André pour votre commentaire. C'est vrai que les calculs peuvent se faire tout en valeur actuelle (ce que vous privilégiez) ou en valeur future (la méthode que j'utilise). Tant qu'à moi, c'est équivalent.

Quant aux choix de taux que j'ai utilisés, je n'ai pas fait d'erreur, les taux ont été raisonnés de la façon suivante:

* Le 3 % utilisé pendant 13 ans pour constituer le capital retraite est en fait un taux de 5 % - une provision de 2 % pour tenir compte de l'inflation (le déficit à combler à la retraite ne sera pas uniforme, il va croître selon l'inflation). C'est un raccourci acceptable dans un calcul sommaire.

* Maintenant, le 3 % qui est utilisé pour tenir compte du rendement qui est généré par le capital décroissant de retraite (qui sera amorti sur les 26 ans de la retraite) est réduit (plutôt que le 5 % de la vie active) puisque notre aversion au risque devrait être plus grand au moment de la retraite que que lors de la vie active.

Bien sûr, vous pouvez utiliser des hypothèses différentes.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
0
Merci de votre réponse. Je reste par contre persuadé que votre calcul est erroné.

Pour le voir, imaginez que Marie est très craintive et décide de placer ses économies jusqu'à sa retraite dans des bonds du trésor à 2% (plutôt qu'à 5%).

Pour réussir à accumuler 368k après 13 ans, il lui faudrait selon votre calcul épargner 368k/13 par an puisque selon vous il faudrait utiliser un taux effectif de 2% - 2% = 0%. C'est clairement erroné, puisque le petit 2% va faire croitre cette somme. L'inflation a déjà été calculée dans le 368k qu'il faut accumuler, ce 368k est en dollar de 2028.
...